AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.25 /5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : château de Sales , le 21/08/1567
Mort(e) à : Lyon , le 28/12/1622
Biographie :

François de Sales, né au château de Sales près de Thorens-Glières (ville du duché de Savoie ; et aujourd’hui commune du département de Haute-Savoie), est un saint et docteur de l'Église catholique.

Issu d’une famille aristocratique, il choisit le chemin de la foi. Consacrant sa vie à Dieu, il renonça à tous ses titres de noblesse. Il devint l'un des théologiens les plus considérés au sein du christianisme.

Ce grand prêcheur accéda au siège d’évêque de Genève et il fonda l’ordre religieux de la Visitation. Il exerça une influence marquante au sein de l' Église catholique romaine mais également envers les détenteurs du pouvoir temporel que furent, entre autres, ses souverains, les ducs Charles-Emmanuel Ier et Victor-Amédée Ier de Savoie et les rois Henri IV et Louis XIII de France.

Homme d’écriture, il laissa une somme importante d’ouvrages, témoignage de sa vision de la vie. Dans l'exercice de ses fonctions ecclésiastiques, François de Sales entreprit d'écrire des lettres personnelles aux gens qu'il ne pouvait atteindre. Il innova également dans la diffusion de l'idéologie catholique en faisant appel à l'imprimerie pour éditer des textes.

Il les placarda dans de nombreux endroits publics. Il en distribua aussi sous les portes des habitations. Ces publications imprimées de façon périodique sont considérées aujourd'hui comme formant l'un des premiers journaux catholiques au monde.

François de Sales est par conséquent devenu le saint patron des journalistes et des écrivains.


+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Saint François de Sales
dido600   13 février 2019
Saint François de Sales
« Le bruit ne fait pas de bien, et le bien ne fait pas de bruit. »
Commenter  J’apprécie          110
Leoniee   24 juillet 2018
Saint François de Sales : Oeuvres : Introduction à la vie dévote de Saint François de Sales
écrit en 1608 :



Il est [ ] mieux d’entreprendre de savoir vivre sans

colère que de vouloir user modérément et sagement de

la colère, et quand par imperfection et faiblesse nous

nous trouvons surpris d’icelle, il est mieux de la repousser

vitement que de vouloir marchander avec elle ; car

pour peu qu’on lui donne de loisir, elle se rend maîtresse

de la place et fait comme le serpent, qui tire aisément tout son corps où il peut mettre la tête.
Commenter  J’apprécie          70
Piling   25 janvier 2010
St François de Sales : Une pensée par jour de Saint François de Sales
Il n'y a pas plus de différence entre l'Évangile écrit et la vie des saints qu'entre une musique notée et une musique chantée.
Commenter  J’apprécie          80
Danieljean   23 octobre 2016
Introduction à la vie dévote de Saint François de Sales
Que faut-il faire ? En un mot, parler affectionnément [avec affection] et dévotement [avec ferveur], simplement et candidement et avec confiance. Etre bien épris de la doctrine qu’on enseigne et de ce qu’on persuade. Le souverain artifice, c’est de n’avoir point d’artifice. Il faut que nos paroles soient enflammées, non pas par des cris et des actions démesurés, mais par l’affection intérieure. Il faut qu’elles sortent du cœur plus que de la bouche. On a beau dire : mais le cœur parle au cœur, la langue ne parle qu’aux oreilles
Commenter  J’apprécie          40
Piling   23 février 2010
St François de Sales : Une pensée par jour de Saint François de Sales
Celui qui n'est pas tenté, que sait-il ?
Commenter  J’apprécie          60
lettresetpoints   29 décembre 2020
Introduction à la vie dévote de Saint François de Sales
Presque tous ceux qui ont traité de la vie spirituelle l'ont fait à l'intention de personnes qui vivent loin des affaires du monde ; ou, du moins, en ont traité pour les conduire à cet éloignement. Mon intention, au contraire, est d'instruire tous ceux qui vivent dans les villes, dans les maisons, à la Cour, ceux qui ont une famille et doivent mener une vie extérieurement semblable à celle des autres. C'est à eux que ce livre s'adresse, car bien souvent, - comme aucun animal ne veut goûter de la graine de la plante nommée palma Christi - ils ne veulent pas même envisager d'entrer dans une vraie vie spirituelle, sous prétexte que cela demeure impossible tant que l'on vit au milieu des affaires de ce monde. Or, je veux leur montrer ceci : de même que certaines perles vivent dans la mer sans prendre une goutte d'eau salée ; de même qu'autour des îles Quélidoine coulent des sources d'eau qui demeurent douces au milieu de la mer ; et que les papillons appelés pirautes volent dans les flammes sans y brûler leurs ailes, - de même une âme constante et forte peut vivre dans le monde sans en prendre l'esprit, s'abreuver aux douces sources de la piété au milieu des eaux amères de ce siècle, et survoler les flammes des convoitises terrestres sans y brûler les ailes de ses saints désirs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Saint François de Sales
Beasaaa   21 décembre 2011
Saint François de Sales
Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit
Commenter  J’apprécie          40
lettresetpoints   29 décembre 2020
Introduction à la vie dévote de Saint François de Sales
Les amoureux qui aiment d'un amour humain ne cessent de penser à la personne qu'ils aiment ; pour elle, leur coeur déborde et leur bouche est remplie de louanges ; en son absence, toute occasion est bonne pour lui écrire et exprimer leur passion. Il n'est pas d'arbre sur l'écorce duquel ils n'en graveraient le nom. Ainsi, ceux qui aiment Dieu ne peuvent cesser de penser à lui, de respirer pour lui, d'aspirer à lui, de parler de lui. Ils voudraient, s'il était possible, graver sur tous les coeurs le nom saint et sacré de Jésus. Tout les y invite : pas une créature qui ne chante les louanges de leur Bien-Aimé ; et, comme le dit saint Augustin après saint Antoine, toutes les choses de ce monde, en un langage silencieux mais fort intelligible, les confirment en leur amour et sucitent en eux d'heureuses pensées qui engendrent à leur tour de grands désirs et de grands élans vers leur Dieu.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   28 juin 2020
Traité de l'amour de Dieu : Livres I à VI de Saint François de Sales
L'amour tendant à posséder ce qu'il aime, s'appelle convoitise ou désir ; l'ayant et possédant, il s'appelle joie ; fuyant ce qui lui est contraire, il s'appelle crainte ; que si cela lui arrive et qu'il le sente, il s'appelle tristesse ; et partant ces passions sont mauvaises, si l'amour est mauvais ; bonnes, s'il est bon.
Commenter  J’apprécie          20
Danieljean   12 mai 2020
Oeuvres de Saint-François de Sales, Evêque de Genève et Docteur de l'Eglise-Edition complète.Tome III.Introduction à la vie dévote de Saint François de Sales
L’une des bonnes pratiques que nous saurions faire de la douceur, c’est celle dont le sujet est en nous-mêmes. [...]



Ils font une grande faute ceux qui, s’étant mis en colère, se courroucent de s’être courroucés, entrent en chagrin de s’être chagrinés, et ont dépit de s’être dépités.



Car par ce moyen ils tiennent leur cœur confit et détrempé en la colère : et il semble que la seconde colère ruine la première, si est-ce néanmoins qu’elle sert d’ouverture et de passage pour une nouvelle colère, à la première occasion qui s’en présentera.

Outre que ces colères, dépits et aigreurs que l’on a contre soi-même tendent à l’orgueil et n’ont origine que de l’amour propre, qui se trouve et s’inquiète de nous voir imparfaits.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Saint François de Sales (29)Voir plus


Quiz Voir plus

L'évangile oublié de Jacobovici & Wilson : culture générale

Le temple d’Artémis

Se trouve à Éphèse
Est l’une des Sept Merveilles du monde
Réponse 1 et 2
Aucune de ces réponses

25 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : jésus christ , religion , histoireCréer un quiz sur cet auteur