Critique de evergreen13

Le bus lilas
Voici un roman qui prenait la poussière dans ma bibliothèque et qui s'est révélé d'une lecture très agréable. Ecrit au début des années 80, il nous emmène en Irlande à la rencontre de nombreux personnages très attachants, dublinois la semaine et provinciaux le week-end. Tous se retrouvent le vendredi soir pour monter à bord du minibus de Tom Fitzgerald et rentrer passer la fin de semaine en famille à Rathdoon où tout le monde se connait. Vraiment ?
A travers les portraits des passagers du bus lilas, Maeve Binchy dévoile les petits –ou grands- secrets d'une petite ville de province, où les apparences ont une grande importance. En effet, qui pourrait imaginer pourquoi Judy Hickley a du laisser son mari emmener ses deux enfants aux Etats-Unis sans espoir de jamais les revoir ? Ou les raisons pour lesquelles Celia rentre à Rathdoon toutes les fins de semaines ? Ou encore ce que cache Kev à Dublin ? Et Mickey Burns qui a toujours le mot pour rire ? Quant à Rupert, comment pourrait-il présenter son compagnon Jimmy à ses parents dans cette Irlande catholique et conservatrice de ces années là ? Tous sont unis et réunis grâce au bus que Tom a eu un jour la bonne idée de repeindre en couleur lilas… Une jolie couleur qui se marie parfaitement au vert !
A noter que ce roman est complété par un recueil de quatre nouvelles « Portraits Dublinois », inégales et d'un intérêt moindre, à l'exception de la première « Diner à Donnybrook » qui en relatant le stratagème mis en place par une épouse pour se débarrasser de la maitresse de son mari nous livre une petite étude sociologique douce amère.