Nordine Hassad (Traducteur)
Presses de la Cité (23/09/1994)
3.42/5   13 notes
Chaque vendredi soir, le minibus de Tom quitte Dublin pour la petite ville de Rathdoone avec, à son bord, sept passagers qui reviennent passer le week-end en famille. Tous ou presque sont natifs de Rathdoone et n'ignorent rien - du moins le croient-ils - de la vie des autres.
Que lire après Gens d'IrlandeVoir plus
Ce recueil de nouvelles est une surprise. Une agréable surprise. Je ne m'attendais pas à accrocher autant à ce livre. A travers des récits, parfois liés, l'auteure nous présente une société irlandaise déchirée entre un modèle conservateur catholique et le développement de pratiques plus libérales.

C'est vraiment très bien fait. Ses nouvelles sont travaillées. Grâce à une très belle plume, des personnages touchants et des histoires du quotidien qui tiennent la route, Maeve Binchy est une jolie découverte.
Le bus lilas
Voici un roman qui prenait la poussière dans ma bibliothèque et qui s'est révélé d'une lecture très agréable. Ecrit au début des années 80, il nous emmène en Irlande à la rencontre de nombreux personnages très attachants, dublinois la semaine et provinciaux le week-end. Tous se retrouvent le vendredi soir pour monter à bord du minibus de Tom Fitzgerald et rentrer passer la fin de semaine en famille à Rathdoon où tout le monde se connait. Vraiment ?
A travers les portraits des passagers du bus lilas, Maeve Binchy dévoile les petits –ou grands- secrets d'une petite ville de province, où les apparences ont une grande importance. En effet, qui pourrait imaginer pourquoi Judy Hickley a du laisser son mari emmener ses deux enfants aux Etats-Unis sans espoir de jamais les revoir ? Ou les raisons pour lesquelles Celia rentre à Rathdoon toutes les fins de semaines ? Ou encore ce que cache Kev à Dublin ? Et Mickey Burns qui a toujours le mot pour rire ? Quant à Rupert, comment pourrait-il présenter son compagnon Jimmy à ses parents dans cette Irlande catholique et conservatrice de ces années là ? Tous sont unis et réunis grâce au bus que Tom a eu un jour la bonne idée de repeindre en couleur lilas… Une jolie couleur qui se marie parfaitement au vert !
A noter que ce roman est complété par un recueil de quatre nouvelles « Portraits Dublinois », inégales et d'un intérêt moindre, à l'exception de la première « Diner à Donnybrook » qui en relatant le stratagème mis en place par une épouse pour se débarrasser de la maitresse de son mari nous livre une petite étude sociologique douce amère.
Ce livre est constitué de plusieurs histoires. Une première partie qui doit faire la moitié du livre, puis ensuite plusieurs petites histoires.
Toutes ces histoires sont autant de portraits de gens d'Irlande. Qu'ils vivent à Dublin, dans la banlieue ou encore à la campagne, Maeve Binchy nous livre des fragments de vies qui dévoilent une culture, des croyances, des sentiments, des réactions.
J'ai trouvé cette lecture extrêmement agréable.
J'ai eu plaisir à rencontrer tous ces gens et à suivre un moment le cours de leur vie.
Un livre très sympathique que je recommande !
Lien : https://youtu.be/vaxnxW_ij_s

- Oh, oh, plus d'échappatoire, ce coup-ci, on dirait bien que le noeud se resserre, pauvre Red, fit Bart en riant joyeusement du tour que prenaient les choses.
- Vas-tu cesser de dire des absurdités ? Pauvre Red, mon oeil ! Il faudrait qu'une fille soit à moitié folle ou ait le courage d'un lion pour épouser n'importe lequel de vous trois, s'exclama Kennedy père d'un ton pessimiste.
- Tu penses qu'elle est folle ? demanda Kev. Je trouve qu'elle a beaucoup de classe et qu'elle est très gentille, au contraire.
- Bien sûr qu'elle est gentille, elle est même trop bien pour lui. La question, c'est: est-ce qu'elle s'en rendra compte à temps ?
Avare.
Mais elle n'était pas avare: elle était prudente, elle était sensée, elle n'allait tout de même pas jeter son argent par les fenêtres. Non, elle le dépenserait en achetant ce qui lui ferait plaisir, c'est-à-dire... c'est-à-dire... eh bien, elle ne savait pas encore. Certainement pas des vêtements, ni un voyage, ni une voiture. Certainement pas non plus des choses coûteuses pour meubler un appartement de location. Et pas non plus pour aller au bal ou en discothèque, ou pour loger dans des hôtels hors de prix. Et encore moins pour s'offrir une coupe de cheveux élégante ou des chaussures italiennes ou du filet de boeuf ou une télé couleur.
J'aime Henry, et Henry m'aime. Un jour, l'un d'entre nous cessera d'aimer l'autre. Et c'est une chance que nous puissions avoir la force alors de nous séparer et de suivre chacun notre voie... le pire, c'est de rester ensemble malgré tout.
- Ruth, je t'aime, tu le sais ?
- Oui, je crois que tu m'aimes, mais c'est comme de croire en Dieu - on a parfois du mal à se souvenir comment ça a commencé.