Critique de pyrouette

Quoi de mieux que se plonger dans une histoire irlandaise en plein lâcher-prise ? Pas de la grande littérature juste un récit délicieux sur la vie d'un village dans les années 50. La religion est très présente en la personne du curé bienveillant et vieillissant. Les enfants sont espiègles et bien que de milieux sociaux différents, ils s'entendent tous très bien, surtout pour faire leurs bêtises. Les adultes sont bien plus compliqués. Il y a les fortunés, les bien-placés, les commerçants, les instituteurs puis les pauvres, les alcooliques, les moins-que-rien. Ils sont tous reliés entre eux puisque, enfants, ont tous fréquentés la même école, mais voilà, le poids de la société en a décidé ainsi. Les femmes sont très présentes et l'auteure distille ses petites phrases sur le fait qu'une femme même sans mari fera toujours bouillir la marmite pour ses enfants. Je crois qu'elle n'a pas tort… du moins dans son histoire dit celle qui ne veut pas déclencher un scandale ! Un bon moment de lecture sans devoir réfléchir, juste une petite histoire dépaysante avec un brin de féminisme le tout en Irlande.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..