Roman policier avec lequel j'ai passé un agréable moment de lecture. Avec un parfait équilibre, l'autrice y mêle enquête et vie des protagonistes. Au niveau de l'enquête où tout est cohérent et réaliste, Julie Bind nous amène, au fil des pages, jusqu'à la résolution finale en égrenant petit à petit les indices. Personnellement, jusqu'à la révélation du tueur, toutes mes convictions sur son identité se sont révélées fausses. En ce qui concerne les personnages, ils sont très diversifiés. Chacun a son propre caractère, lié à leur passé et failles que nous découvrons au gré des chapitres; certains forts, d'autres plus en retrait. Mon petit bémol - parce qu'il en faut un - est que je reste sans réponse par rapport à certains éléments de l'histoire des personnages mais cela n'a en rien gâché mon ressenti à la fin du roman. le style de l'autrice, sans fioriture, est très agréable à découvrir et à lire. Je recommande pour tout amateur de policier pas trop sanglant et glauque.
Prix des lecteurs France-Loisirs 2019, ce brillant polar accroche très vite le lecteur avec une vraie ambiance, de vrais personnages et une intrigue tout aussi passionnante, même si on peut considérer à juste titre que certains éléments restent peu crédibles ou un peu tirés par les cheveux.
Ce qui compte avant tout, c'est la dextérité de l'auteure dans l'écriture qui pose une belle histoire avec un tueur en série machiavélique qui utilise les règles du jeu d'échecs pour illustrer ses crimes.
C'est aussi ces policiers impliqués parfois contre leur gré, mais pas toujours, dans les modalités d'action du tueur. Chacun d'entre eux a ses forces et ses faiblesses, bien mises en images et parfaitement intégrées au fil de l'histoire.
Julie Bind prend le temps de composer un réseau de personnages avec une densité psychologique indéniable et un vécu authentique. Prendre ce temps, c'est aussi prendre le risque de créer l'ennui, ce que j'ai pu ressentir par fugaces moments, l'écrivaine sachant fort heureusement toujours relancer l'intérêt du lecteur par d'habiles pirouettes.
En somme, un roman qui mérite le Prix reçu, et certitude que cet ouvrage ne sera pas le dernier d'une auteure assez remarquable pour ses débuts.

Michelangelo 10/12/2019

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Oh, un livre qui se déroule dans ma ville ! Et c'est ce que j'ai particulièrement apprécié dans ma lecture : le réalisme du contexte et des lieux qui correspondent tout à fait à la réalité.

L'autrice nous plonge dans la vie du commandant de police, Marchal, qui a affaire à une série de meurtres de personnes peu recommandables. le tueur laisse des indices qui mette ses nerfs à vif... de même que ceux de toute son équipe que nous apprenons à connaître également.

Tout s'accélère dans la troisième partie du livre, où le tueur prend une autre dimension et où tout s'imbrique. C'est ingénieux et percutant, sans pour autant être prévisible.

Malgré quelques longueurs et chapitres qui auraient pu être écourtés, puisqu'ils racontent finalement des faits qui n'ont aucun rapport avec l'histoire (je pense notamment à celui de Raphaëlle qui assiste à une manifestation) et qui n'ont pour but que de nous embrouiller, j'ai passé un bon moment de lecture et vous recommande vivement ce thriller.
Un Polar franchement addictif , une galerie de personnages surprenante, et qui sort des sentiers battus, une fin de première partie complètement inattendue et déroutante... de bons ingrédients pour un premier roman réussi...
Bien qu' il m' ait manqué la petite étincelle pour que ce soit un coup de coeur, ce livre est très prometteur, je pense qu' il va avoir beaucoup de succès.

C' est un très bon premier roman où l' on trouve des personnages originaux, une équipe de policiers qui se méfie de tout le monde et surtout une enquête qui va leur donner bien du mal. L' auteure joue avec ses personnages et ses lecteurs ! Ça fait longtemps que je n' avais pas lu un tel roman. Maintenant je ne me pose qu' une seule question, à quand la suite ?
C'est un bon thriller, mais l'auteur nous saoule un peu avec la canicule.. Je pense que dès la 1ère page, on a compris,il fait très chaud !!
Sinon, pas mal de rebondissements, des personnages hauts en couleur, ça se lit très vite et bien !
Un polar de très bonne facture, suivre cette petite équipe est vraiment très intéressant, de bons personnages, et l'enquête n'est pas en reste. Il y a un petit point que je trouve dommage, mais rien de très grave. Je ne dirais pas non a une suite avec la même équipe. Une bonne découverte, un très bon premier roman.
Achat fait en avant première chez France loisirs. La vendeuse me l'a mis dans la main, je l'ai reposé et ainsi de suite 3 fois il fallait absolument que je fasse un achat.
Eh bien quelle surprise ! L' auteure nous entraîne dans cette enquête torride (été caniculaire) et nous familiarise avec ces quelques personnages différents mais attachants qui ont tous des failles intimes.
Après le 1er tiers du livre, l'histoire connaît un tournant
dramatique (oh non pas lui mais délivré de la tentation) !
Enquête qui soutient l'intérêt et qui m'a réconciliée avec les thrillers mais mais j'avais découvert le coupable bien avant et la fin me laisse un goût d'inachevé, un peu bâclée, avec des questions sans réponse.
J'encourage cette auteure pour ce 1 er ouvrage d'un genre bien français et attendons le 2 ème bien sur.