Critique de jmb33320

Extrêmement rigoriste et pas franchement sympathique, ce Tertullien. Né à Carthage (aujourd'hui en Tunisie) vers 150 ou 160, mort vers 220, il semble être resté fidèle à cette ville pendant toute sa vie si l'on excepte ses études à Rome. Il était connu pour ses talents de polémiste au service de la chrétienté naissante. Ses écrits (en latin) nous sont parvenus et restent passionnants par le tableau qu'ils dressent de la vie des idées à Carthage à cette époque reculée.

Juifs et chrétiens sont alors en minorité dans cette région où le polythéisme est la norme. Même si les débats sont animés entre les deux monothéismes il faut se rendre compte que la frontière entre les deux religions est encore floue et perméable. Beaucoup hésitent à franchir le pas d'un engagement.

Stéphanie E. Binder a fait pendant 15 ans de Tertullien son sujet d'étude principal. Dans ce livre original elle s'interroge sur les motivations, principalement liées à sa biographie, qui l'ont conduite à privilégier ce sujet d'étude.

Le balancement entre Tertullien et le présent m'a un peu perdu. Je suis resté sur ma faim. La présentation éditeur de cet ouvrage est pourtant claire et je savais à quoi m'attendre.