EAN : 9782204139977
Le Cerf (27/01/2022)
Comment une savante israélienne, spécialiste du monde juif antique, s'attache-t-elle à un Père de l'Eglise réputé pour son antijudaïsme ? De ce dialogue à travers les siècles, surgissent comme jamais des leçons pour aujourd'hui. Saisissant. Un homme, une femme. Un chrétien, une juive. Un Africain de langue latine, une Israélienne de langue française. Un représentant des débuts de l'Eglise cherchant à changer le cours de l'histoire du judaïsme et une chercheuse ayant... >Voir plus
Que lire après Tertullien et moiVoir plus
Extrêmement rigoriste et pas franchement sympathique, ce Tertullien. Né à Carthage (aujourd'hui en Tunisie) vers 150 ou 160, mort vers 220, il semble être resté fidèle à cette ville pendant toute sa vie si l'on excepte ses études à Rome. Il était connu pour ses talents de polémiste au service de la chrétienté naissante. Ses écrits (en latin) nous sont parvenus et restent passionnants par le tableau qu'ils dressent de la vie des idées à Carthage à cette époque reculée.

Juifs et chrétiens sont alors en minorité dans cette région où le polythéisme est la norme. Même si les débats sont animés entre les deux monothéismes il faut se rendre compte que la frontière entre les deux religions est encore floue et perméable. Beaucoup hésitent à franchir le pas d'un engagement.

Stéphanie E. Binder a fait pendant 15 ans de Tertullien son sujet d'étude principal. Dans ce livre original elle s'interroge sur les motivations, principalement liées à sa biographie, qui l'ont conduite à privilégier ce sujet d'étude.

Le balancement entre Tertullien et le présent m'a un peu perdu. Je suis resté sur ma faim. La présentation éditeur de cet ouvrage est pourtant claire et je savais à quoi m'attendre.

critiques presse (1)
LeFigaro
03 mai 2022
Une universitaire israélienne raconte pourquoi et comment un Père de l'Église africain est devenu son sujet d'étude.