Critique de Arthore

C'est l'histoire de Haya (la vie), «drôle d'histoire que la sienne, improbable et tragique », l'histoire d'une petite rouquine dans la médina, qui aura comme petit nom Houta (poisson), qui va grandir et s'épanouir au côtés de Mamyta (Serghinia) alors que pour ses parents la maltraitance est immédiate.
Mamyta va aller jusqu'à recueillir Haya, apprendre à cette petite frondeuse de la rue du Pardon à se changer en princesse, à devenir une artiste accomplie, étincelante et raffinée.
Ce récit de vie, ce labyrinthe, ce chemin déroutant où nous allons croiser des personnages hauts en couleurs comme le grand père tendre attentionné généreux, comme Zahia la grande amie de mamyta, cartomancienne, Hadda une domestique, est l'occasion pour l'auteure de traiter des sujets aussi forts que la maltraitance d'un enfant, la force de la danse, la liberté des femmes au Maroc.
Roman poignant, il m'a manqué un petit quelque chose pour le rendre inoubliable. Mais un bon moment de lecture