AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Bazart
11 décembre 2020
En complément de l'excellent recueils d'anecdotes de Quentin Moynet sur le tennis, ce dictionnaire amoureux, plus littéraire dans sa démarche, vient à point (15 points si possible) nommés.
Il faut dire que le double hommes qui est à la baguette n'est pas n'importe lequel.
Aux manettes- aux raquettes plutôt- Laurent Binet, excellent romancier de HHH et de Civilizations, a répondu favorablement à la demande de l'entraîneur Antoine Benneteau- fils du joueur bressan autour de ce projet du Dictionnaire amoureux du tennis.
https://images.sudouest.fr/2020/09/18/5f64dbdc66a4bd6f5bd490c9/golden/1200x750/la-chemisette-fila-lherbe.jpg
Le résultat est un pur régal pour les aficionados de tennis qui trouveront l'ensemble particulièrement intelligent et stimulant. Binet et Benneteau ont réussi à faire du tennis un régal littéraire et rempli d'anecdotes plus ou moins connus en 500 pages qui vont d'« Ace », à « Zverev, Mischa »
Les auteurs se partagent parfaitement les taches: à Binet le coté plus théorique et mythologique autour du sport, à Benneteau l'aspect plus technique et coulisses des vestiaires et une science du jeu très convaincue et convaincante .

On apprend des anecdotes souvent savoureuses- Agassi, tentant de draguer Steffi Graf, et qui s'essaie à des étirements pour la première fois de sa vie, à 29 ans ou bien le politicien Jean Vincent Placé ( que devient il celui la?) qui interrompt un match de Bercy sans honte bue .
On se régale à la lecture de ces portraits forcément subjectifs , qui font revivre avec pas mal d'a propos et de nostalgie mais énormément de malice les duels qui ont marqué la grande histoire du tennis de Bjorg à Mc enroe en passant par Agasssi et Sampras et plus récemment Rafael Nadal et de Roger Federer.
Un must du genre !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}