Critique de july57

Un livre captivant qui retrace un épisode de la résistance tchèque pour assassiner Reinhard Heydrich, surnommé le "Boucher de Prague".

Prague, 1942, opération "Anthropoïde": deux parachutistes tchèques sont chargés par Londres d'assassiner Reinhard Heydrich, le chef de la Gestapo et des services secrets nazis, le planificateur de la Solution finale.
Heydrich, le bras droit d'Himmler. Chez les S.S, on dit de lui:"HHhH". Himmlers Hirn heiBt Heydrich - le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich.

Un livre très bien documenté et qui analyse en profondeur la vie personnelle de Heydrich ainsi que son ascension au sein du parti nazi.

Ensuite, la construction du récit m'a parut très intéressante et originale car elle mêle à la fois l'exactitude des faits historiques et les réflexions, les hésitations de l'auteur sur l'écriture du livre en lui-même. Comment aborder un tel sujet, l'histoire d'un monstre, sans tomber dans le romanesque?

Sur ce point, je pense que le résultat est réussi, ce qui donne un livre hors du commun.