Critique de GabySensei

Une comédie burlesque à Saint-Germain-des-Prés.

Voici un livre jouissif avec beaucoup de mauvais esprit et qui va faire parler de lui dans les médias. La raison en est que Laurent Binet met en scène dans son roman beaucoup de figures du paysage littéraire parisien (Philippe Sollers, Julia Kristeva, BHL...) en se moquant copieusement d'eux. La difficulté est qu'il mélange savamment, réalité et fiction, pour crédibiliser son propos et qu'il est parfois difficile à un lecteur non averti de savoir où est le pastiche et où est la réalité. En tout cas je me suis bien marré en lisant ce livre.

L'auteur démarre en 1980 par la mort de Roland Barthes, écrasé par une camionnette de livraison à la sortie du Collège de France, après un repas avec François Mitterrand (ça c'est vrai). Il imagine que le grand linguiste n'aurait pas été victime d'un accident, mais qu'il aurait été tué en raison d'un manuscrit inédit, dans lequel il théorisait une nouvelle fonction du langage. Ce manuscrit permettrait d'utiliser le langage pour obliger les gens à faire ce que l'on veut par la simple force de la parole. Celui qui maîtriserait le langage de cette façon pourrait être le maître du monde. Ce manuscrit est donc convoité par les services secrets de plusieurs pays et intéresse beaucoup les hommes politiques et les puissants de ce monde.

Un commissaire des RG est mis sur l'enquête, mais il ne comprend pas grand chose ni à la linguistique ni à la sémiotique, et il ne sait pas décoder ce milieu universitaire dans lequel évoluait Barthes. Il va donc réquisitionner, contre son gré, un jeune linguiste de Vincennes pour l'éclairer. Nous allons croiser Derrida, Foucault, Deleuze et tout le gratin de cette époque. Mais Laurent Binet les dépeint sans fard en nous montrant leur côté libidineux et leurs égo surdimensionnés. Habilement, il nous initie également à la linguistique et à la "French Theory". Ces matières sont complexes mais Binet arrive quand même, en bon vulgarisateur, à nous faire toucher du doigt ce qui a séduit tout le monde dans cet édifice de la pensée. Les aventures rocambolesques de ses deux enquêteurs ne manqueront pas de vous faire sourire. Des saunas moites de paris où Foucault se tape tout ce qui bouge, en passant par Venise où Umberto Eco se fait pisser dessus par un étudiant, jusqu'à l'université de Cornell où des étudiantes nymphos se font sauter sur les photocopieuses... les situations grotesques ne manquent pas !

Ce roman est drôle et original mais extrêmement référentiel. Ce qui fait son intérêt pour certains sera aussi ce qui en fera décrocher d'autres. Si l'on n'est pas un petit peu familier avec la pensée de tous ces auteurs, alors l'humour et le décalage tomberont à plat. C'est à la fois la force et la faiblesse de ce livre.