AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de colimasson


Par ennui, dame Bidochon convoque chez elle vendeurs et charlatans en tous genres. Entourée d'une brigade de marchands de piscines, de crocodiles ou de berlines, Raymonde se sent moins seule, mais Robert n'apprécie pas ces affronts lancés au pécule laborieusement amassé. C'est pourquoi il croit permettre à la quiétude de se réinstaller dans son foyer lorsqu'il voit Raymonde se précipiter sur un kit de remise en forme et de remodelage de silhouette.


Avec les Bidochon, tout devrait toujours être facile –le mariage, les voyages, les amis- et pourtant, rien ne leur réussit –la monotonie, les surprises, la sympathie. Lorsqu'il est question d'activité physique, il ne faut donc pas s'étonner de voir les deux comparses affalés devant la télévision pendant que des électrodes broient et malaxent leurs lointains souvenirs de muscles. Toutefois, la route conduisant à cet Eldorado de paix est semée d'embûches. Comme toujours, Robert refuse de se fier à la technologie et s'oppose à une Raymonde plus aguerrie que jamais, transportée par le rêve de corps sculpturaux, d'une jeunesse éternelle et d'un mariage plus heureux.


« Pourquoi c'est toujours les filles dans les magazines qui ont des corps de rêve et jamais celles dans les lotissements !! »


La lutte des classes devenue lutte des corps, Raymonde entraîne Robert contre son gré dans la métamorphose finale. Comme de coutume, l'affront se nourrit des éléments les plus triviaux. Il devient épique, transformant les électrodes en facteurs de mutation malintentionnés, et lyrique lorsque les posters de créatures surréalistes inspirent à la triste Raymonde des odes endiablées.

Du canapé au canapé, le chemin est long pour les Bidochon, mais notre détente est excellente.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          261



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}