Critique de Totophe17

Binet nous propose les aventures de Raymonde et Raymond Bidochon. les deux personnages sont toujours aussi "élégants".

Les gags vont s'enchaîner avec comme point de départ la partie de barbecue. l'art et la manière de l'allumer comme l'art et la manière de faire rire. Les Bidochon reprennent nos petits travers , nos petits défauts (et même les plus gros).

Raymond et Raymonde vont de découverte en découverte : comme celle du minitel 3615. Ah ce sacré minitel rose, star des années 80 avant l'émergence d'internet !

Les amis des Bidochon sont à leur image. Raymond et Raymonde ont du mal à s'intéresser à d'autres choses que ce qu'ils connaissent dans leur univers. mais ils font parfois des efforts. Mais Raymond a des certitudes, il pense pouvoir avoir réponse à tout, il peut même être très sentencieux.

Binet reprend des cènes du quotidien et s'en donne à coeur joie. Les repas de famille, les repas entre amis, les expériences alimentaires, les démarches écologistes avant l'heure, tout peut être décortiqué par Binet.

Binet a ce trait graphique particulier, avec l'usage de l'encre noire, ces personnages étant caricaturaux d'une certaine France. le béret, les bretelles et la bedaine pour Raymond,le tablier pour Raymonde. Binet nous propose rarement les personnages en entier, ils sont rarement dessinés jusqu'aux pieds, l'auteur se centrant sur le haut des corps. Les phylactères sont importants, Binet jouant sur les caractères gras pour les élévations de ton.

Ce n'est pas le meilleur tome de la série, mais on retrouve bien les personnages chers à Binet.