Critique de Olivia-A

Une Italie déchirée par les guerres intestines, des Médicis qui s'arrachent Florence à coups d'intrigues menées par leurs sous-fifres, une horde d'artistes dépendants de leurs mécènes pour exister, une Eglise de plus en plus rigoureuse qui met à mal le génie des peintres vieillissants, et des jeunes gens crédules qui ignorent être au coeur des plus vils complots… Charmant tableau que nous dresse là Laurent Binet avec son nouveau roman, Perspective(s) ! Comme à son habitude, il délaisse la facilité pour nous surprendre, tant sur le fond que sur la forme, et nous propose un thriller historique haletant entièrement constitué de lettres, échangées par les différents protagonistes. Un choix déroutant quand on parcourt les premières pages, il faut le dire, mais en persévérant quel que peu, c'est un véritable régal que de plonger dans les moeurs barbares du XVIe siècle par ce truchement, d'autant plus réaliste !

Une fois de plus, l'auteur semble s'être surpassé, tant dans la recherche menée pour rédiger son histoire, que dans l'inventivité romanesque dont il fait preuve. Partant de quelques faits avérés, il brode allègrement sur les zones d'ombres, appelant à lui des témoins surgis du passé auxquels il rend la parole. Et pas des moindres ! Catherine de Médicis, Michel-Ange Buonarroti, Angolo Bronzino, pour n'en citer que quelques uns. On savoure les petites saillies écrites par les uns et les autres au milieu des nombreuses courbettes épistolaires que les serviteurs plus ou moins haut placés ne manquent pas d'adresser à leurs maîtres…

L'écriture est savoureuse, tout comme l'intrigue qui nous maintient en haleine jusqu'au dénouement, tant il semble impossible de savoir qui a bien pu assassiner ledit Pontormo qui, semble-t-il, n'avait rien demandé. Un excellent roman donc, une fois qu'on s'habitue à sa forme inhabituelle et qu'on se laisse pleinement emporter par ses drôles de lettres.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..