Critique de Lesvoyagesdely

Le dernier livre est un vibrant hommage à la liberté et aux livres. Une histoire très forte et touchante qui ne peut laisser une personne indifférent. Un oneshot puissant et dévastateur, qui fait réfléchir et multiplie les émotions, que l'on ressent très fortement.
Cet album sait attirer d'abord par sa couverture, et ensuite par son résumé. Son seul souci c'est que la beauté du graphisme de la couverture, nous ne la retrouvons pas à
vraiment à l'intérieur. Un graphisme standard pour une bande dessinée, mais qui reste agréable.
Attention, les premières pages font tellement écho à notre situation actuelle, que cela peut être très pénible et difficile à lire.
Un récit d'anticipation, post-apocalyptique qui peut être brutal, choquant.
Soumis à une pandémie mondiale, le monde va mal, les gens portent des masques, pire que nous, plus du style anti-nucléaire, plus choquant. Respirer l'air libre, ils ne connaissent
plus. Mais malheureusement la technologie va aussi les aseptiser, endormir les cerveaux, elle est très mal utilisée, et en totale remplacement.
Comme bien d'autres moments dans L Histoire, les livres qui sont une source de richesse et de savoir, sont décriés, certains sont considérés comme subversifs, brûlés sans autre forme de procès.
Une police y veille. Plus on avance, pire la situation nous apparaît.
D'ailleurs, c'est la même chose pour les relations humaines, elles perdent ce qui en fait la beauté, la force.
Mais c'est là que l'espoir apparaît, notamment à travers les livres, en même temps, nous replongeons dans l'histoire du livre, dans tout ce que cela peut apporter. Nous avons comme des retrouvailles avec certains points. Là aussi, c'est un flot émotionnel qui nous traverse. Toute personne aimant lire, apprendre, ne pourra qu'être impacté.
La fin est aussi belle que triste, sans concession, mais porteuse d'espoir.
C'est donc une très belle découverte. Un coup de coeur.

Attention, j'y ai été beaucoup plus sensible que la moyenne des personnes.