Marguerite Binoix (un pseudonyme) raconte l'enfer qu'elle a vécu aux cotés de son mari pendant de longues années. Son mari était un pervers manipulateur qui la battait avec des mots et des coups.
Elle a fini par divorcer, mais ce fut long et difficile pour elle et ses 2 filles.
Marguerite Binoix explique bien le processus qui se met en route tout doucement de facon insidieuse et qui finit par la broyer lui faisant croire que c'est à cause d'elle que son mari la bat.
Marguerite, toute jeune fille, professeur de français, rencontre Raphaël. C'est le coup de foudre. Raphaël veut se marier très vite, et déjà lors de la préparation du mariage, les indices sont là :

- Il dessine la robe de mariée, que sa soeur Bernadette, qui est couturière confectionne,

- Il lui demande de refaire la liste de mariage, avec son autre soeur Inès qui se propose aimablement de l'aider.

- Puis lors du repas familial, où les deux familles sont réunies, il annonce ce qu'il a décidé pour son mariage.

Marguerite, essaie de lui faire comprendre qu'elle aussi à son mot à dire, et invariablement, de grosses larmes coulent sur le visage de Raphaël... des larmes de crocodiles bien-sûr...

"Il t'en reste encore beaucoup des soeurs pour décider à notre place"

Marguerite se rend bien compte que l'attitude de son fiancé n'est pas normale, qu'il est imbu de sa personne, mais elle remet toujours la discussion à plus tard, pourquoi se disputer pour des pécadilles ??

Le jour du mariage sonne le glas, la descente aux enfers commence....

La violence conjugale est malheureusement toujours d'actualité. Combien de femmes en meurent ? Combien en réchappent et arrivent à se reconstruire ? Combien restent dans le silence ?

Lien : https://monjardinleslivres.b..
Cela se lit comme un roman, on suit pas à pas la destruction perverse engendrée par cet homme malade de lui-même et de sa famille. Une femme courageuse qui témoigne pour elle et pour les autres femmes battues.
Contrairement a ce que le titre laisse a penser, l'auteur ne s'apesantit pas sur la description de scenes de violence, mais essaie plutot de chercher une explication a la degradation progressive de son mariage, et comment la violence conjugale devient au fil des ans un cercle vicieux, dont elle a su trouver la porte de sortie.
Je n'ai pas aimé ce livre car il était difficile à comprendre. Il avait l'air interressant mais les mots étaient trop compliqués. Au bout de quelques pages on ne sait plus si c'est la mère ou si c'est la fille quiraconte l'histoire.
Un témoignage assez dur..
Ce témoignage m'a bousculée, m'a fait sortir pleins d'injures envers ce connard, tout le long de ma lecture. 😅 Désolé, je ne peux pas employé d'autre mot quand il s'agit de nommer ces espèces de déchets d'humains. 🤬
Je déteste ces hommes qui se croient supérieurs. Je me demande comment ils ont été éduqués pour faire de telles horreurs... 🤯 Mais bref, là n'est pas le sujet, ni le débat.
Pour parler de ce témoignage, je dois dire qu'il a été moins dur (dans la violence des mots écrits) que certains que j'ai pu lire. Je veux dire par là, que nous suivons surtout le côté psychologique de Marguerite. Il n'en reste pas moins une horreur de décrite. 😣 Cependant, je trouve important et bien, que des femmes battues osent en parler. Osent écrire sur ce sujet. Osent témoigner. 😉 Si, ça peu, ne serais-ce qu'un peu, faire germer quelques graines dans la tête de chacun d'entre nous..... Comme j'ai toujours dis : « il faut partir des la première claque. Même une petite. le moindre geste violent,il faut partir!!! » mais comme on le sait malheureusement tous, partir, ce n'est pas toujours aussi facile .... Courage alors à celles et ceux qui le vivent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Témoignage vraie bouleversant
Marguerite Binoix épouse Raphael et se prête à une vie heureuse. Mais au fil des jours, sa vie conjugale se dégrade, des petits surnoms humiliant au début, aux remarques odieuses. Jusqu'au jour où son mari lève la main sur elle.

L'auteur retrace le déclin de sa vie conjugale. Elle nous livre ses sentiments, la peur de son mari qui grandit avec le temps, la crainte de voir son conjoint partir avec ses enfants, sa culpabilité face aux coups.

A travers les chapitres, le lecteur peut ainsi appréhender les différentes étapes que traverse Marguerite, le déni, la honte, la culpabilité, l'envie de s'en sortir.
Ce témoignage a aussi un côté psychologique d' autant que l'auteur cherche aussi à comprendre pourquoi son mari se comporte ainsi avec elle, et ses différentes attitudes.

C'est un livre bouleversant mais remarquable.