Critique de Beli_LivreSaVie

Le premier roman New Adult de cette nouvelle collection chez Addictives. L'occasion de mieux classer les romances, et donc de mieux pouvoir les choisir pour nous aussi avec une idée plus précise de type de texte proposé.

Plantons d'abord le décor des lieux où nous allons pouvoir découvrir cette histoire. Nous sommes à Laguna Beach, la Californie, ses plages, ses grandes demeures et sa population. Tous les jeunes de bonnes familles sont scolarisés dans le même établissement, où nous pouvons retrouver les clichés du genre, tel que l'équipe de Cheerleaders, l'équipe de foot et bien entendu tous ces jeunes populaires qui appartiennent à l'élite et les quelques autres. Donc tout est beau, glorieux, parfait enfin en apparences ! Un milieu où il est bon de profiter, de faire la fête, de se faire valoir, d'être accompagné de la bonne personne, mais tout est souvent qu'apparence et cela manque cruellement de naturel.

Ella arrive dans ce monde qui n'est pas le sien, elle a vécu en effet dans un milieu bien moins reluisant, dans la ville de Chicago. Alors imaginez le dépaysement quand elle arrive dans son nouveau lieu de vie qui diffère tant du sien. Ella a vécu avec sa grand-mère mais celle-ci est décédée et il a été décidé qu'elle irait vivre avec sa mère, alors que celle-ci est partie sans se retourner bien des années plus tôt. L'idée même d'aller vivre avec cette femme la révulse, de devoir changer de lieu de vie d'autant plus, car elle va devoir laisser ses deux meilleurs amis derrière elle, ainsi que tous les projets qu'ils avaient ensemble. Mais qu'à cela ne tienne, elle n'aura qu'un an à tenir, avant d'avoir sa liberté et de les rejoindre.

Ella ne s'attendait toutefois pas à atterrir dans un monde tellement riche, tout y est démesuré, et quand l'accueil qui lui est réservé est loin d'être cordiale, elle devra faire avec malheureusement. Ella est latino, elle a donc un physique très typé et si on insiste beaucoup là-dessus c'est que cela va lui porter préjudice dans ce milieu où tous sont beaux, blonds et différents d'elle ! Elle vient aussi d'une famille pauvre, sa mère est la femme à tout faire d'une grande famille du coin, les Miller, et leur présence est tout juste tolérée sur le terrain de leur demeure. Elle part donc avec un certain nombre de handicaps pour se faire accepter par ses nouveaux « camarades » de classe.

C'est alors qu'elle est à peine arrivée, qu'elle se verra confrontée à quelques faits qui seront très représentatifs de ce monde nouveau pour elle et de sa vie. Une mère qui l'oublie et qui se vautre dans les bras d'un homme qui semble peu fréquentable au premier abord. Cela lui rappelle qu'elle n'a pas sa place auprès de cette femme qui n'a jamais voulu d'elle, réveillant quelques blessures profondes qu'elle tente d'enfuir au plus profond d'elle ! Elle sera aussi confrontée à l'indifférence de certains, et au mépris des autres et elle fera la connaissance du fils de la maison, Zack Miller. Un jeune homme de son âge, qui a tout pour plaire : beau, ambitieux, sportif, populaire, attirant, sexy… tout ce qu'elle devrait fuir ! mais dur de fuir une telle tentation, surtout quand celui-ci recherche sa présence et que le première rencontre fut bien révélatrice de tant de choses à son propos. D'autant plus qu'elle a été prévenue, si elle s'approche de lui, sa mère et elle seront virées des lieux, elles occupent en effet une maison sur le terrain des Miller, ce qui facilite grandement la vie de sa mère, et donc d'Ella.

Avec tout cela, on est ravie de constater qu'Ella a du caractère et qu'elle ne se laisse pas faire, elle tiendra tête à ceux qui se dressent sur son chemin, saura toutefois user de diplomatie et de raisonnement quand il le faut, elle est loin d'être bête. C'est le genre de personnage appréciable, car elle a vécu dans des conditions pas faciles, elle doit se battre pour obtenir ce qu'elle veut, et à côté de cela, elle reste toutefois sensible à ce qu'on lui reproche mais toujours en encaissant la tête haute. Et ce malgré tout ce qu'elle subira, un trop plein des préjudices, du harcèlement par le biais d'attaques en tous genres, elle sera le bouc émissaire parfait pour tous ces jeunes qui ne supportent pas la différences. Mais comme elle se dit souvent, elle n'a qu'un an à tenir, et elle pourra peut-être obtenir une bourse pour faire ses études, loin de tous ceux qui aujourd'hui ne sont pas de son monde.

Zack Miller, c'est donc le populaire, celui que les filles convoitent, celui qui sort avec la plus populaire aussi. Il profite de la vie, de ce qu'il lui est donné d'avoir, mais Zack, Ella va aussi le découvrir autrement. Au sein de sa famille, tout est loin d'être rose et il ne supporte plus d'y vivre. Depuis le décès de sa mère, ses rapports avec son père se sont dégradés, celui-ci fait peu cas de lui, et il s'est marié à une femme que Zack ne supporte pas. Une sorte de femme qui règne sur son petit empire, et qui menacé à tous vents tous ceux qui l'entourent. Un personnage que nous aurons déplaisir à connaitre d'ailleurs, tellement elle est l'archétype de la belle-mère que tout le monde déteste. Avec son personnage et d'autres, on appréhende quelques travers de ce monde riche, tandis que Zack se révèle être autre chose, quelqu'un d'intéressant, de gentil, de simple en fin de compte et qui va se révéler auprès d'Ella, loin de ce rôle qu'il joue aux yeux de tous.

Le récit est rythmé par l'évolution de leur relation, une relation qu'ils se doivent de vivre cachés, car la menace qui pèse sur la tête d'Emma et sa mère, Lisa est réelle. Sa condition sociale ne lui permet pas en effet de prétendre à quoi que se soit, et encore moins à fréquenter Zack. Pourtant tous deux se sont bien trouvés, le franc parler de la jeune femme, son effronterie ont plu et interpellé Zack, et il est fortement sensible aux charmes de la jeune femme. Ella craque pour ce beau jeune homme, il serait difficile d'en être autrement, mais plus encore, elle l'apprécie beaucoup. Il est loin d'être le gosse de riche imbuvable, il a une situation familiale particulière et difficile, et il a été heurté par certains faits de son passé, le rendant plus ouvert et très humain dans sa façon d'aborder la vie. A côté de cela, on découvre des personnages imbuvables, malsains et mauvais, qui n'auront de cesse de vouloir faire du mal pour atteindre leurs objectifs, uniquement basés sur eux-même.

A travers le récit de cette romance interdit qui née, Sonia Birdy utilisera avec brio les différences sociales, d'origines culturelles différentes des personnages. Cela lui permet alors d'évoquer bien des thématiques fortes et d'autant plus quand on place des personnages de classes inférieures chez des classes sociales supérieures. C'est ainsi que le racisme, le harcèlement, les préjugés que l'on se fait d'une personne car elle est « différente », sans même s'intéresser à sa personnalité, les jeunes sont ainsi catalogués dans telle ou telle case, et il est impossible d'en sortir, tellement ses idées sont ancrées dans l'esprit de ces jeunes personnages condescendants et qui ont cette chance de ne pas connaitre la pauvreté. Cela ne nous donne pas une belle image de ces personnes aisés, qui vivent dans l'opulence, car elles ne font que véhiculer un message de haine et de nombrilisme qui va au delà du narcissisme !

Une romance New Adult qui reprend tous les codes du genre et avec laquelle j'ai passé un bon moment. Des personnages principaux aux caractéristiques intéressantes, aux vécus marquants et aux caractères forts qui nous offrent des moments drôles, émouvants, forts et passionnants à suivre. On passe indéniablement un très bon moment à lire ce roman !
Lien : http://www.livresavie.com/ca..