Critique de carine13400

Calliope est une grande adepte des « Runs », les courses de voitures illégales qui font vrombir le silence des nuits de Clermont Ferrand. Lorsque la nuit tombe, Calli se sent enfin vivante au volant de sa voiture et oublie tout ce qui la rend malheureuse… Son coeur bat à nouveau et sa tête se désencombre enfin de tout son mal être pour ne faire plus qu'un avec la route… C'est une passion qu'elle partage avec son cousin depuis quelques année déjà. Mais si c'est Tristan qui lui a fait découvrir cet univers, c'est avec Kevin, son ex, qu'elle a connu cette montée d'adrénaline dont elle ne peut plus se passer. Or depuis leur rupture, Calli a du mal à s'en remettre, à reprendre le cours de sa vie de même que les courses. A l'aube des ses partiels, elle n'est plus que l'ombre d'elle même et essaie tant bien que mal de sauver son année. Elle décide qu'il est temps de reprendre sa vie en main. Est-ce Simon le déclencheur ? Ce Grunge ressemble étrangement à son ex, et ne la laisse pas indifférente dans le sens où sa proximité la met plutôt hors d'elle. Il est toujours là, partout ! Mais que veut-il ? Hors de question qu'il s'approche plus que cela, elle ne veut en aucun cas d'un autre Kevin dans sa vie, elle souffre encore beaucoup trop pour cela … Pourtant ce grunge à tout d'un garçon très sympathique malgré le mystère qui plane autour de lui, et une chose est sûre, il n'a pas l'intention d'abandonner la course…

Un roman à la #Fastandfurious où adrénaline et amitié sincère ne font plus qu'un.

Ascendant porte très bien son titre, si dans le fond l'histoire est très originale il m'a tout de même manqué un peu de peps sur le départ. J'aurais souhaité ressentir moi aussi cette montée d' adrénaline lors de ma lecture, mais je l'ai trouvé un peu long à démarrer. Comme si l'auteur accélérait dans le vide au départ d'une course, prête à nous en mettre plein la vue, mais le début du roman à été un tour de chauffe pour nous en présenter les bases. Il y a beaucoup de personnages qui comptent vraiment dans le récit et je me dis qu'elle n'avait pas d'autres choix non plus. Pour en comprendre l'aspect psychologique, il fallait bien être dans le contexte. Est-ce moi qui suis trop impatiente ? Fort possible ! Mais passé la première, Birdy Li a fini par m'emporter dans sa course le pied sur le champignon, et là j'en voulais plus, plus vite, que ce soit sur la route ou dans la vie de toute cette bande qui forme presque une famille, la famille des « Runs ». Mais l'auteur joue avec les nerfs de Calli et par conséquence, avec les nôtres… Je découvre sa plume avec Ascendant et je dois dire qu'elle la manie très bien. Il y a beaucoup de dialogue et c'est à travers eux qu'on cerne le mieux Calliope.

Calli, Pé pour les intimes, se cache derrière une carapace de fille forte, mais elle est complètement détruite à l'intérieur. Là où l'auteur mène avec brio son récit, c'est qu'elle connait parfaitement son sujet, que ce soit sur les « Runs » ou toute la partie psychologique du récit. Elle nous laisse à nos suppositions et l'attente des révélations nous tient en haleine jusqu'au bout. Tout comme Simon, on cherche à savoir et on analyse le comportement de Calli qui tient à bout de bras les personnes qui lui tiennent à coeur, sans qu'ils se rendent compte que c'est elle qui en a le plus besoin… Personne sauf un… Simon… le grunge… Mais au fond, pourquoi fait-il tout cela pour elle ? Qui est -il vraiment ?

Je vous laisse le découvrir et vous en souhaite une très bonne lecture ! En attendant, moi j'attends la suite avec impatience
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..