Critique de Lovebooks200

Ce récit raconte l'histoire incroyable de Robert Birenbaum, un jeune Français juif de 16 ans qui rejoint la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce récit est raconté à la première personne par le protagoniste lui-même, ce qui nous permet de vraiment ressentir les émotions et les défis auxquels il a été confronté pendant cette période sombre de l'histoire.

Robert nous plonge dans son quotidien, qui, malgré son jeune âge, a décidé de se battre pour la liberté et la dignité. Il est remarquable de voir comment un adolescent comme lui a pu faire preuve d'un tel courage et d'une telle détermination face à l'occupant nazi. Les descriptions des actions de sabotage, des arrestations et des moments de tension sont particulièrement bien rendues.

Robert évolue et mûri au fil des événements. Sa relation avec sa tante Dora, qui l'initie à la Résistance, est touchante et complexe, ajoutant une dimension émotionnelle supplémentaire à l'histoire.

L'histoire de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale est une période clé de l'histoire de la France, et ce roman nous offre un aperçu précieux de la vie quotidienne des résistants, de leurs sacrifices et de leurs convictions. L'importance de se souvenir et de célébrer ces héros de l'ombre est soulignée de manière poignante à travers le récit De Robert, qui reçoit finalement la Légion d'honneur après des décennies de silence.

"16 ans, résistant" est un roman poignant, émouvant et inspirant qui nous rappelle le pouvoir de la résilience, du courage et de la solidarité dans les moments les plus sombres. Un récit qui mérite d'être lu et partagé, pour que jamais nous n'oublions ces héros qui ont lutté pour la liberté et la dignité de tous.