Stock (14/02/2024)
4.73/5   11 notes
Le lendemain de la rafle du Vel d’Hiv., le 17 juillet 1942, alors qu’il allait rentrer dans l’épicerie familiale, Robert Birenbaum, jeune Français juif de bientôt 16 ans (ses parents sont Français comme lui, bien que nés en Pologne) rencontre sa tante Dora, avenue Secrétan.

C’est lui qui raconte : « Elle était jeune, trente-deux ou trente-trois ans, et très belle ; c’était ma tante préférée. Elle me raconta pourquoi mon oncle avait été arrêté et m... >Voir plus
Que lire après 16 ans, résistantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur le témoignage 16 ans, résistant de Robert Birenbaum.
Le lendemain de la rafle du Vel d'Hiv., le 17 juillet 1942, alors qu'il allait rentrer dans l'épicerie familiale, Robert Birenbaum, jeune Français juif de bientôt 16 ans (ses parents sont Français comme lui, bien que nés en Pologne) rencontre sa tante Dora, avenue Secrétan.
Elle avait comme son mari un poste de responsable au sein du MOI (Mouvement Ouvrier Immigré) et lui donna tout de suite un rendez-vous avec un camarade de la Jeunesse communiste.
C'est ainsi que le jeune garçon, à seulement 16 ans, entrait dans la Résistance, le 17 juillet 1942.
le 18 juin 2023, le même Robert Birenbaum reçoit – enfin – des mains du Président Emmanuel Macron, la Légion d'honneur au Mont Valérien, après s'être recueilli dans la clairière où reposent nombre de ses camarades de résistance.
81 ans après avoir pris sans s'en rendre compte la décision la plus importante de sa vie…
A 97 ans, il nous livre son incroyable récit, avant qu'il ne soit trop tard..
16 ans, résistant est un témoignage qui nous raconte l'incroyable destin de ce jeune garçon.
Il n'avait que 16 ans (vous vous rendez compte ! ) et pourtant, très vite, il a tenu un rôle important dans la résistance.
Sous le pseudo de "Guy", il fit partie de ceux qui recrutaient justement les résistants FTP MOI.
Il devait d'ailleurs les intégrer à son tour lorsque les membres de l'Affiche rouge furent pris.
Son grand regret est de ne pas avoir pu participer activement à ce mouvement ci. En sachant pertinemment que s'il en avait fait partie, son destin n'aurait pas été le même.
Son témoignage est très intéressant et poignant.
Ce jeune homme a pris énormément de risques. Lui même reconnait d'ailleurs à la fin avoir eu beaucoup de chance. Il lui en a fallu vu tous les risques pris !
Si jeune, il n'était pas paré pour faire partie des résistants, ni pour participer à une telle guerre. Et pourtant, il s'en est sortit. Il a mentit à ses parents, qui ont compris après coups tout ce que leur fils avait vécu.
"Guy" a porté une arme, en risquant sa vie car il ne faisant pas bon en ce temps là d'être armé ! En cas d'arrestation il risquait la déportation et même, peut-être, la torture.
Lancers de tracts, vols d'armes, de machines à écrire, planques, attentats, sabotages et arrestations.. Tout était bon pour faire la nique aux allemands.
C'est fou d'imaginer que des hommes (et femmes) aussi jeunes aient pu prendre de tels risques pour sauver leur patrie. Cela force l'admiration.
16 ans, résistant, est un récit que j'ai lu d'une traite. Il est important pour le devoir de mémoire, pour ne surtout pas oublier ce qui s'est passé il y a 80 ans.
Je vous le recommande évidemment, et le note cinq étoiles.
Ce récit raconte l'histoire incroyable de Robert Birenbaum, un jeune Français juif de 16 ans qui rejoint la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce récit est raconté à la première personne par le protagoniste lui-même, ce qui nous permet de vraiment ressentir les émotions et les défis auxquels il a été confronté pendant cette période sombre de l'histoire.

Robert nous plonge dans son quotidien, qui, malgré son jeune âge, a décidé de se battre pour la liberté et la dignité. Il est remarquable de voir comment un adolescent comme lui a pu faire preuve d'un tel courage et d'une telle détermination face à l'occupant nazi. Les descriptions des actions de sabotage, des arrestations et des moments de tension sont particulièrement bien rendues.

Robert évolue et mûri au fil des événements. Sa relation avec sa tante Dora, qui l'initie à la Résistance, est touchante et complexe, ajoutant une dimension émotionnelle supplémentaire à l'histoire.

L'histoire de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale est une période clé de l'histoire de la France, et ce roman nous offre un aperçu précieux de la vie quotidienne des résistants, de leurs sacrifices et de leurs convictions. L'importance de se souvenir et de célébrer ces héros de l'ombre est soulignée de manière poignante à travers le récit De Robert, qui reçoit finalement la Légion d'honneur après des décennies de silence.

"16 ans, résistant" est un roman poignant, émouvant et inspirant qui nous rappelle le pouvoir de la résilience, du courage et de la solidarité dans les moments les plus sombres. Un récit qui mérite d'être lu et partagé, pour que jamais nous n'oublions ces héros qui ont lutté pour la liberté et la dignité de tous.
Ce livre est le témoignage de Robert Birenbaum qui devient résistant suite à la rafle du vel d'Hiv en Juillet 42. Juif polonais il vit avec sa famille à Paris.
A 97 ans il est un des derniers survivants de cette époque et il nous raconte avec ses mots, comme une interview, son vécu. Les souvenirs sont vifs, précis quand il ne se rappelle plus il le dit.
A travers son texte on sent un homme lumineux, actif, passionné.
Sous le pseudo de "Guy", il va faire partie de ceux qui recrutaient les résistants FTP MOI (Francs tireurs et partisans - mains d'oeuvre immigrée).

Le témoignage est riche, réparti en plein de petits chapitres qui rapportent principalement des faits.
C'est une lecture nécessaire pour ne pas oublier ce qui a été fait, pour ne pas que l'histoire se répète dans l'oublie du passé.

Merci aux éditions stock et #NetGalley qui m'a permis de découvrir ce récit.
Un témoignage unique, d'un homme de 97 ans qui s'est engagé dans la résistance à 16 ans, et qui n'a obtenu la reconnaissance qu'il mérite qu'en 2022 et 2023. le récit est chronologique, factuel et documenté mais aussi émouvant et prenant. Une lecture à recommander dans cette période de panthéonisation de Missak Manouchian.
Un récit que tout le monde devrait lire, ne serait-ce pour le devoir de mémoire.
J'ai aimé découvrir cette personne.
À 97 ans, Robert Birenbaum nous livre son récit dans la résistance au cours de la seconde guerre mondiale lorsque celui-ci était encore qu'un adolescent.
Ce livre pourrait s'adresser autant à des jeunes (14-15 ans) et aux adultes.
Il y a, quand c'est nécessaire, des explications sur certains termes ou les acronymes et/ou sigles.
J'ai trouvé ce récit assez factuel. On reste un peu loin des émotions mais ce n'est, selon moi, pas très grave car le principal y est. Donner la parole aux personnes qui ont fait parti de la résistance.

"Je n'étais pas le colonel Rol-Tanguy. Ni un héro. Seulement un petit gradé de la Résistance qui n'avait fait qu'accomplir son devoir.

Videos de Robert Birenbaum (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Birenbaum
Augustin Trapenard est parti à la rencontre de Robert Birenbaum, résistant à l'âge de 16 ans. Dans son récit, "16 ans, résistant," paru le 14 février chez Stock, offre un témoignage poignant sur son engagement résistant à l'âge de 16 ans pendant la Seconde Guerre mondiale. Son histoire débute par un rendez-vous crucial le 17 novembre 1943, où il devait rejoindre le groupe des Francs-tireurs et partisans (FTP). Malheureusement, l'arrestation du groupe la veille bouleverse ses plans. "J'avais insisté pendant des jours pour les rejoindre, pour moi, cela signifiait que j'allais prendre part à la lutte armée, ils m'avaient admis parmi eux, et ils ont été pris", confie-t-il.
L'arrestation de ses camarades et la diffusion ultérieure de l'Affiche rouge, en février 1944, sur les murs de Paris, dénonçant "l'armée du crime", auraient pu décourager les résistants. Au contraire, ces événements ont renforcé leur détermination.