AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,67

sur 12 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur le témoignage 16 ans, résistant de Robert Birenbaum.
Le lendemain de la rafle du Vel d'Hiv., le 17 juillet 1942, alors qu'il allait rentrer dans l'épicerie familiale, Robert Birenbaum, jeune Français juif de bientôt 16 ans (ses parents sont Français comme lui, bien que nés en Pologne) rencontre sa tante Dora, avenue Secrétan.
Elle avait comme son mari un poste de responsable au sein du MOI (Mouvement Ouvrier Immigré) et lui donna tout de suite un rendez-vous avec un camarade de la Jeunesse communiste.
C'est ainsi que le jeune garçon, à seulement 16 ans, entrait dans la Résistance, le 17 juillet 1942.
le 18 juin 2023, le même Robert Birenbaum reçoit – enfin – des mains du Président Emmanuel Macron, la Légion d'honneur au Mont Valérien, après s'être recueilli dans la clairière où reposent nombre de ses camarades de résistance.
81 ans après avoir pris sans s'en rendre compte la décision la plus importante de sa vie…
A 97 ans, il nous livre son incroyable récit, avant qu'il ne soit trop tard..
16 ans, résistant est un témoignage qui nous raconte l'incroyable destin de ce jeune garçon.
Il n'avait que 16 ans (vous vous rendez compte ! ) et pourtant, très vite, il a tenu un rôle important dans la résistance.
Sous le pseudo de "Guy", il fit partie de ceux qui recrutaient justement les résistants FTP MOI.
Il devait d'ailleurs les intégrer à son tour lorsque les membres de l'Affiche rouge furent pris.
Son grand regret est de ne pas avoir pu participer activement à ce mouvement ci. En sachant pertinemment que s'il en avait fait partie, son destin n'aurait pas été le même.
Son témoignage est très intéressant et poignant.
Ce jeune homme a pris énormément de risques. Lui même reconnait d'ailleurs à la fin avoir eu beaucoup de chance. Il lui en a fallu vu tous les risques pris !
Si jeune, il n'était pas paré pour faire partie des résistants, ni pour participer à une telle guerre. Et pourtant, il s'en est sortit. Il a mentit à ses parents, qui ont compris après coups tout ce que leur fils avait vécu.
"Guy" a porté une arme, en risquant sa vie car il ne faisant pas bon en ce temps là d'être armé ! En cas d'arrestation il risquait la déportation et même, peut-être, la torture.
Lancers de tracts, vols d'armes, de machines à écrire, planques, attentats, sabotages et arrestations.. Tout était bon pour faire la nique aux allemands.
C'est fou d'imaginer que des hommes (et femmes) aussi jeunes aient pu prendre de tels risques pour sauver leur patrie. Cela force l'admiration.
16 ans, résistant, est un récit que j'ai lu d'une traite. Il est important pour le devoir de mémoire, pour ne surtout pas oublier ce qui s'est passé il y a 80 ans.
Je vous le recommande évidemment, et le note cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          290
Après avoir reçu la Légion d'honneur en juin 2023 à l'âge de 97 ans, Robert BIRENBAUM confie ses souvenirs de résistant entre juillet 1942 et août 1944 à Antonin Amado, afin que soit à travers lui reconnu le sacrifice de ses frères d'armes.

Echappant de peu à la rafle du Vel d'Hiv et profondément marqué par le sort réservé aux porteurs de l'étoile jaune, il jure de se venger et s'engage sur l'impulsion de sa tante dans la Résistance. Il a alors à peine 16 ans et bascule de l'adolescence insouciante vers la clandestinité et le combat.

Juif et très inséré dans les milieux communistes, son engagement est aussi politique. Ses premières missions consistent en la distribution de tracts visant à malmener la propagande nazie et à révéler la vérité factuelle de la guerre et les horreurs de la déportation. Avec ses amis et leurs matraques de fortune, il n'hésite pas à défier les pistolets et mitraillettes des miliciens et des allemands, à crever les pneus des véhicules ennemis, à sillonner l'Ile de France pour récolter des renseignements utiles aux bombardements anglais.

Son jeune âge n'empêchera pas la progression des ses responsabilités. Devenu chef de secteur du 19e arrondissement, il participe activement à la recherche de nouvelles recrues, au montage d'opérations et à la libération de Paris en août 1944. Devenu sergent-chef dans l'armée française, il fut le dernier soldat du dernier bataillon à défiler avec fierté et émotion sous les yeux du Général de Gaulle.

Au-delà d'une apparence de légèreté, son récit décrit parfaitement la persécution des juifs, la réalité historique du mouvement de Résistance
Il est très important pour comprendre ce que fut l'engagement de la jeunesse dans l'action de la Résistance et transmettre cette page d'Histoire aux jeunes générations.
Il raconte les liens indéfectibles créés entre les camarades de lutte vivant dans l'ombre et dans la fraternité qui ne les quitteront pas de toute leur vie.

S'il ne se considère pas comme un héros, mais seulement comme « un petit gradé n'ayant fait qu'accomplir son devoir », il a souhaité témoigner pour ses camarades, fusillés, déportés et leur famille. Avant de partir pour toujours, il s'agissait pour lui d'honorer leur mémoire et de transmettre la vérité de l'histoire aux futures générations, surtout face aux négationnistes et faussaires de l'histoire.

La lecture de ce livre témoignage fut extrêmement émouvante pour moi, me renvoyant inévitablement à la vie d'un proche né la même année et lui aussi entré dans la résistance à cet âge où ils n'étaient encore que des gamins et où ils n'auraient jamais dû avoir à faire la guerre.

Il faut effectivement se souvenir d'eux pour toujours.

Je remercie les Editions Stock et NetGalleyFrance pour l'envoi de ce livre.


Lien : https://www.caloukili.fr/
Commenter  J’apprécie          172
Ce livre est le témoignage de Robert Birenbaum qui devient résistant suite à la rafle du vel d'Hiv en Juillet 42. Juif polonais il vit avec sa famille à Paris.
A 97 ans il est un des derniers survivants de cette époque et il nous raconte avec ses mots, comme une interview, son vécu. Les souvenirs sont vifs, précis quand il ne se rappelle plus il le dit.
A travers son texte on sent un homme lumineux, actif, passionné.
Sous le pseudo de "Guy", il va faire partie de ceux qui recrutaient les résistants FTP MOI (Francs tireurs et partisans - mains d'oeuvre immigrée).

Le témoignage est riche, réparti en plein de petits chapitres qui rapportent principalement des faits.
C'est une lecture nécessaire pour ne pas oublier ce qui a été fait, pour ne pas que l'histoire se répète dans l'oublie du passé.

Merci aux éditions stock et #NetGalley qui m'a permis de découvrir ce récit.
Commenter  J’apprécie          80
Ce récit raconte l'histoire incroyable de Robert Birenbaum, un jeune Français juif de 16 ans qui rejoint la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce récit est raconté à la première personne par le protagoniste lui-même, ce qui nous permet de vraiment ressentir les émotions et les défis auxquels il a été confronté pendant cette période sombre de l'histoire.

Robert nous plonge dans son quotidien, qui, malgré son jeune âge, a décidé de se battre pour la liberté et la dignité. Il est remarquable de voir comment un adolescent comme lui a pu faire preuve d'un tel courage et d'une telle détermination face à l'occupant nazi. Les descriptions des actions de sabotage, des arrestations et des moments de tension sont particulièrement bien rendues.

Robert évolue et mûri au fil des événements. Sa relation avec sa tante Dora, qui l'initie à la Résistance, est touchante et complexe, ajoutant une dimension émotionnelle supplémentaire à l'histoire.

L'histoire de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale est une période clé de l'histoire de la France, et ce roman nous offre un aperçu précieux de la vie quotidienne des résistants, de leurs sacrifices et de leurs convictions. L'importance de se souvenir et de célébrer ces héros de l'ombre est soulignée de manière poignante à travers le récit De Robert, qui reçoit finalement la Légion d'honneur après des décennies de silence.

"16 ans, résistant" est un roman poignant, émouvant et inspirant qui nous rappelle le pouvoir de la résilience, du courage et de la solidarité dans les moments les plus sombres. Un récit qui mérite d'être lu et partagé, pour que jamais nous n'oublions ces héros qui ont lutté pour la liberté et la dignité de tous.
Commenter  J’apprécie          40
Un témoignage unique, d'un homme de 97 ans qui s'est engagé dans la résistance à 16 ans, et qui n'a obtenu la reconnaissance qu'il mérite qu'en 2022 et 2023. le récit est chronologique, factuel et documenté mais aussi émouvant et prenant. Une lecture à recommander dans cette période de panthéonisation de Missak Manouchian.
Commenter  J’apprécie          40
Formidable témoignage simple et efficace sur les années d'un jeune homme juif qui échappe à la Shoah et qui rentre malgré lui dans la résistance chez les FTP MOI. J'ai vraiment adoré ce livre d'autant qu'un chapitre est consacré à ma commune Joinville le pont, immergée dans les années d'Occupation avec la vieille gare etc.
Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..
Commenter  J’apprécie          10
Un récit que tout le monde devrait lire, ne serait-ce pour le devoir de mémoire.
J'ai aimé découvrir cette personne.
À 97 ans, Robert Birenbaum nous livre son récit dans la résistance au cours de la seconde guerre mondiale lorsque celui-ci était encore qu'un adolescent.
Ce livre pourrait s'adresser autant à des jeunes (14-15 ans) et aux adultes.
Il y a, quand c'est nécessaire, des explications sur certains termes ou les acronymes et/ou sigles.
J'ai trouvé ce récit assez factuel. On reste un peu loin des émotions mais ce n'est, selon moi, pas très grave car le principal y est. Donner la parole aux personnes qui ont fait parti de la résistance.
Commenter  J’apprécie          10
Un témoignage poignant et humble d'un résistant du quotidien qui a bravé de nombreux dangers pour la Liberté. Ce roman nous permet de nous plonger complètement dans la vie de ce jeune résistant d'à peine 16 ans. Ainsi, pendant toute la lecture de ce bijou, on a l'impression d'être un petit enfant qui écoute, bouche bée, l'histoire d'un homme qui ne souhaite que nous partager sa vie. Des extraits de vie qui nous en apprennent beaucoup sur la période de l'Occupation et l'idéologie qu'on imposait. Facile à comprendre, on voit enfin la vision d'un petit résistant de la grande organisation FTP.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}