Critique de Errant

Tout ce court roman est en fait une lettre qu'écrit un vieillard à son ex-maîtresse en réponse à une missive de celle-ci. L'histoire de leurs amours secrets et tumultueux occupe une place prépondérante dans ce récit et n'est pas banale en soi. Comme on a que la perspective de l'homme par contre, j'ai ressenti un certain manque puisque sa version me semble sujette à caution par moments. Mais à travers cette lettre se dessine une Islande rurale attachante, soumise au rythme de la nature, marquée par la froidure, esclave des contraintes géographiques, mais par ailleurs tellement saine, auréolée d'une enviable simplicité et, par ce fait, éminemment attirante. C'est l'attachement à la terre. l'osmose avec la nature, les valeurs reliées au travail signifiant, qui dicteront une déchirante décision au narrateur. J'ai grandement apprécié cette fenêtre entre-ouverte sur l'Islande, son histoire, sa culture. Ainsi que la passion qui y est évoquée dans toute sa singularité.