Critique de Sando

Sando
04 septembre 2013
Du haut de ses 90 ans, Bjarni Gislason de Kolkustadir se livre à Helga, qu'il a toujours aimée sans jamais pouvoir l'avouer, dans une longue lettre où il raconte ses plus beaux souvenirs, ses regrets et son amour éperdu pour sa terre…

Marié à Unnur, rendue stérile et aigrie suite à une opération ayant mal tourné, cet éleveur de brebis fier et droit aura, malgré ses principes, goûté au plaisir adultère dans les bras de la plantureuse Helga. Mais le regret de n'avoir pas pu vivre cet amour pleinement et ouvertement le ronge et c'est dans une dernière lettre pleine d'émotions et de sincérité qu'il lui confie ce qu'a été sa vie, avec et sans elle. A travers sa plume, on découvre un homme entier, profondément amoureux de sa terre et de ses origines au point de leur sacrifier l'amour de sa vie. Il se dévoile en homme simple et honnête, fier de ses valeurs, qui aura consacré sa vie aux autres et à ses bêtes.

Encore une fois, les éditions Zulma nous font découvrir un joli trésor de la littérature islandaise avec ce roman épistolaire bouleversant, plein de tendresse et de sensualité, qui dresse le portrait d'un paysan amoureux de littérature et de son métier, un métier qui comporte son lot de rudesse et de difficultés. Un texte magnifique, véritable hymne à la nature et à l'Islande, qui mêle savamment le trivial et la poésie pour nous offrir un bel hommage au monde rural et à ses richesses ! Difficile de rester insensible à cette explosion d'émotions et de sensations ! Un auteur à découvrir !