Critique de tynn

tynn
19 septembre 2013
A la fin de sa vie, un vieil homme adresse à une femme jadis aimée, une lettre de tendresse nostalgique, se remémorant ce que fut sa passion pour elle, entre bonheur du partage amoureux et culpabilité de liaison sujette à ragots. Une lettre de mise au point, une confidence teintée de regrets mais assumant ses choix passés.

Bloqués chacun dans un mariage sans passion, Helga et Bjarni s'aiment.

Ecartelé entre son attachement à sa ferme, ses racines familiales, sa loyauté matrimoniale, sa droiture d' islandais respectueux des usages et ce sentiment amoureux impérieux, l'heure du choix pour Bjarni met un point final à une parenthèse enchantée. le bonheur peut disparaitre bien que l'amour demeure. Il portera cette fêlure tout le reste de sa vie.

A travers le plaisir de raconter les petits riens du quotidien, c'est toute l'Islande qui se décline, par ses familles de fermiers industrieux, aux usages et coutumes ancestrales, ses paysages magnifiquement rudes, son climat de fin du monde. Sans être passéiste, Bjarni évoque une société disparue, liée au travail et à la nature.
Humour et poésie se mêlent par des mots d'homme simple et direct (la comparaison de la beauté d'une femme et d'un tracteur est osée et savoureuse!). Une très belle lecture.