Critique de spleen

Un roman assez court qui est une longue lettre écrite par un vieil homme au grand amour de sa vie, Helga comme une ultime tentative d'obtenir un pardon , une longue justification du choix qu'il a fait il y a longtemps de rester sur ses terres avec ses moutons plutôt que de suivre sa belle à la ville.
Une écriture simple, une vie d'homme de la campagne, avec ses mots parfois crus, mais qui aime son pays, qui a le goût du travail bien fait et qui a eu une passion d'ordre physique pour sa voisine, la belle Helga aux formes si généreuses, un désir puissant qui l'a poursuivi toute sa vie avant de l'appeler de l'amour.
Une description poétique de l'Islande qui apparait plus riante que dans les romans de J.K Stefansson , on voit des collines vertes, des paysages attrayants, une vie de campagnard contre une vie de pêcheur .
Mais chez les deux écrivains on retrouve la même vision d'hommes courageux et d'un peuple bercé par la poésie et les livres.
Une belle découverte !