Critique de Nastie92

Un tout petit livre, une longue lettre. Et quelle lettre !
Bjarni a quatre-vingt-dix ans et n'espère plus rien ; il n'a plus rien à perdre, non plus.
Lui "qui a préféré croupir dans son trou plutôt que suivre l'amour" écrit une longue lettre-confession à Helga, l'amour de sa vie. Un peu comme s'il voulait tout mettre en ordre avant de mourir.
"Ah, je suis devenu un vieillard impossible qui prend plaisir à raviver de vieilles plaies" : effectivement, le texte est douloureux, mais il est aussi tour à tour poétique et drôle. Certains passages sont très fins, d'autres très crus, c'est ce qui fait le charme de cette lettre, et lui donne son authenticité. Nonagénaire, Bjarni ne craint plus d'être jugé et s'exprime sans retenue.
On découvre au fur et à mesure l'histoire de Bjarni, Helga et les autres. On découvre aussi la vie rude sur la lande islandaise. Cette Islande que Bjarni aime passionnément, comme il aime les brebis dont il s'occupe, et comme il aime Helga, d'un même amour simple et franc : Bjarni est un être entier.
Mais, s'il a un côté indéniablement rustique, il n'est pas un rustaud dénué de toute finesse : il aime, pour illustrer ses propos ou pour essayer de mieux comprendre lui-même telle ou telle situation, utiliser des citations et même de la poésie.
Cette lettre à Helga est décidément bien originale. Originale et bouleversante. Je ne peux que vous conseiller de la lire, bien qu'elle ne vous soit pas adressée... ici, la curiosité ne sera pas un vilain défaut !
Un grand merci à Babelio et aux éditions Points, grâce à qui j'ai eu le plaisir de lire cette lettre avant sa sortie en poche.