Critique de juliette2a

Que dire de la Lettre à Helga ? Ce qui ressort de cette lecture, en tout cas, c'est un sentiment de gratitude envers le personnage principal, Bjarni, qui nous révèle dans les moindres détails, les heures –des plus sombres aux plus heureuses- de son existence. En effet, dans cette lettre émouvante, ô combien tardive, adressée à l'amour de sa vie, sa chère, sa Belle Helga, Bjarni nous délivre une réflexion sur la vie. Quelle magnifique écriture !

J'ai suivi cette narration avec des sentiments variés –comme la tristesse ou la pitié- et j'ai vraiment apprécié Bjarni, un personnage présentant une double facette, puisqu'il peut apparaitre aussi bien rustre, sauvage, profondément attaché à sa terre natale, que poète et passionné, ce qui ne peut que nous toucher au plus haut point…

J'avoue que certains noms de famille ou de provinces ont été difficiles à lire, mais ce petit détail n'a pas empêché une lecture fluide et agréable de cette lettre.

Que dire de plus, si ce n'est que j'ai été touchée par l'amour impossible qui unit Bjarni à Helga, tous deux étant mariés et tous deux exprimant des désirs contraires, qui ne pourront hélas que les séparer pour toujours. La fin d'une lettre est toujours touchante, et celle-ci n'a pas échappé à la règle !

La Lettre à Helga a donc été pour moi une belle découverte, car ce livre est un véritable hymne à l'amour, amour certes impossible, mais amour tout de même, -bref mais passionné- entre deux êtres qui désiraient une vie différente de la leur.

A lire !