Critique de CSBlitaussi

Dans son deuxième livre, Mikkel Birkegaard nous emmène dans le Copenhague en 1846, où le Ministère du Livre détruit les livres qui puissent inciter la population à avoir des idées allant à contresens que celles du Roi.

Arthur, un adolescent de 17 ans, n'avait que 10 ans, quand il a perdu son père, un fonctionnaire au Ministère du Livre, dans des circonstances mystérieuses. Juste avant sa disparition, ce dernier lui avait donné un livre qu'il n'a pas su lire : « Ex Libris Omnia » ce qui veut dire « le livre des rêves » en latin.

Par concours des circonstances, Arthur est placé sous tutelle chez Mortimer Welles, restaurateur des livres anciens et « prêteur sur gages ». Welles est dans son temps perdu aussi un peu détective….

Puis, un jour Arthur est contacté en secret par un membre de la Bibliothèque et il va apprendre que son père était membre de cette association et surtout que cette légendaire Bibliothèque est virtuelle. Quel est le lien entre un certain nombre de disparitions, le livre du père d'Arthur et la Bibliothèque ? Persuadés que la femme de Mortimer, disparue depuis de nombreuses années, est retenue prisonnière, le détective et son jeune élève décident de résoudre ces mystères et de déclarer la guerre au Ministère du Livre…

Avec « Dans le livre des rêves » on retrouve le même thème que Mikkel Birkegaard avait déjà utilisé dans « La librairie des ombres » : la littérature et les livres.

Au début j'avais un peu du mal à rentrer dans l'histoire parce que le rythme est un peu lent, mais finalement je trouve qu'il est en harmonie avec les aventures et les énigmes qu'Arthur et son maître doivent résoudre pour atteindre l'accès à la Bibliothèque.

C'est un policier historique à la Sherlock Holmes comme l'ont déjà écrit certains lecteurs. Je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue. J'ai été surprise par le dénouement et la tournure qu'a pris l'histoire, parce que ce n'était pas du tout ce que je pensais. En bref, j'ai passé un moment de lecture agréable avec ce livre et je vous le recommande vivement.