Critique de moremy74

Bonjour les petits bouquineurs,

C'est avec énormément de plaisir que j'ai reçu dans le cadre de la masse critique décembre 2023 la « petite et grande histoire des légumes » de Eric birlouez aux éditions Quae.

C'est un voyage que nous entamons en ouvrant ce livre, qui nous emporte dans des siècles d'histoire et de découverte des légumes à travers le temps, le monde, les civilisations.
Eric Birlouez nous raconte la diversité des légumes, leur richesse à travers leur découverte, leur domestication, leur reconnaissance, leur voyage, des siècles durant.
Plus qu'un récit, l'ouvrage est extrêmement bien documenté, enrichi en informations et anecdotes historiques, artistiques. On apprend quantité de choses sur notre alimentation, l'évolution de nos habitudes alimentaires, la nutrition, ce livre nous pousse à tourner les pages avec curiosité, et nous entraîne dans une histoire passionnante… de légumes .

Il est à souligner la qualité de l'ouvrage en son contenu et également par les illustrations qui complètent le récit, et sont à elles-mêmes une part importante du livre. Les reproductions, photos, dessins, sont magnifiques et contribuent grandement à ce voyage.
Un ouvrage de grande qualité , que l'on aime ou non les légumes, à savourer délicatement.
Lien : https://www.facebook.com/pro..