Quae (26/10/2023)
4.5/5   4 notes
Les légumes n’auraient qu’un intérêt nutritionnel ou gastronomique ?
Que nenni ! Ils sont porteurs d’une histoire qui plonge aux racines mêmes de notre humanité.
Éric Birlouez nous invite à un voyage dans le temps et dans l’espace.

L’histoire des légumes, depuis leur domestication jusqu’à nos jours, transporte le lecteur dans l’Antiquité, le Moyen Âge, la Renaissance ou l’époque industrielle. Elle montre l’impact profond qu’a eu, sur not... >Voir plus
Que lire après Petite et grande histoire des légumesVoir plus
Je remercie Babelio et les Éditions Quae pour le magnifique ouvrage reçu dans le cadre de la masse critique.

Voici un livre superbe qui redonne leurs lettres de noblesse aux légumes qui n'avaient leur place autrefois qu'à la table des pauvres, l'aristocratie les rejetant au profit de la viande.

Par bonheur ils ont fait du chemin avant d'être appréciés dans les assiettes de tous.

Légumes-feuilles, légumes-tiges, légumes-fleurs, légumes-fruits, légumes-racines, tubercules (pommes de terre), légumes-graines, mais aussi bulbes, tous les légumes sont classifiés selon les familles botaniques avec leur histoire au fil des siècles et des illustrations.

Dédaignés un temps par la noblesse, les légumes font pourtant partie de l'alimentation des hommes depuis la nuit des temps. Et quand on parle d'eux on pense voyages et grandes explorations puisque grand nombre d'entre eux sont arrivés d'Extrême-Orient, acheminés par les marchands persans et arabes.

Les légumes ont donc traversé le globe, ont été domestiqués par l'homme avant d'arriver dans nos assiettes, remplis de saveur, de couleurs parfois étonnantes.

Il fallait entendre Proust parler on ne peut plus poétiquement des asperges dans " du côté de chez Swann " :
" Mon ravissement était devant les asperges, trempées d'outre-mer et de rose et dont l'épi, finement pignoché de mauve et d'azur, se dégrade insensiblement jusqu'au pied - encore souillé pourtant du sol de leur plant - par des irisations qui ne sont pas de la terre. "
(Page 90).

L'auteur nous apprend pas mal de choses méconnues. Par exemple que la pomme de terre avait mauvaise réputation en France et que le tubercule était jugé juste bon pour nourrir les cochons. L'aubergine et la tomate n'étaient pas non plus en odeur de sainteté, les botanistes les considérant comme dangereuses car rappelant la mortelle Belladone. Elles furent donc de belles plantes ornementales dans les jardins anglais.

On apprécie les anecdotes amusantes qui ponctuent le fil du récit concernant notamment les légumes aux vertus aphrodisiaques ou au contraire ceux qui font baisser la libido.

Une belle découverte de la diversité des légumes au fil des saisons, y compris les anciens. Certains, parfois oubliés, font partie intégrante de notre patrimoine gastronomique. Les légumes d'hiver sont ennuyeux ? Allons donc ! Il suffit juste d'oser les revisiter. Une bonne purée de carottes avec de l'ail, du persil, un chouïa de crème et de cumin, ou de courge patidou avec une pointe de muscade. de quoi réveiller les papilles et se régaler tout au long de l'année.

Plus question de bouder les légumes, surtout à l'époque actuelle où la consommation de viande devra être réduite drastiquement pour privilégier une alimentation végétale, bien plus saine pour la santé.
La formulation " Manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour " est remise au goût du jour. Redécouvrons le plaisir d'un potager, ou de choisir les meilleurs produits maraîchers sur les étals des marchés locaux, de manger autrement en conjuguant plaisir et équilibre. Prenons d'autant plus le temps de cuisiner les légumes de saison, de les apprécier, de les savourer.

Eric Birlouez, ingénieur agronome et sociologue de l'alimentation, nous démontre dans " Petite et grande histoire des légumes " qu'avec leurs vertus thérapeutiques insoupçonnées, les légumes sont nos alliés au quotidien et pour la vie.

Tout, vous saurez tout… ou presque. Il ne faut pas rêver un livre moyen format de 176 pages ne peut pas être exhaustif. Il n'empêche ! vous apprendrez bien des choses sur les légumes que vous retrouvez dans votre assiette. En particulier, que ceux qui ne voudraient manger que des légumes originaires du vieux continent vont trouvé leur plats de légumes bien monotones. Adieu ! tomate, poivron, maïs, pomme de terre, topinambour, crosne, etc. Et pour les autres, il ne faut pas être très regardant sur l'ancienneté du produit ; plusieurs n'ayant été obtenus par croisements et sélection que relativement récemment. C'est le cas de rutabaga, croisement du chou et du navet. Mais le chou lui-même a été obtenu par sélections successives à partir du chou marin. Je vous le dis : vous apprendre énormément de choses surprenantes dans ce petit livre.

En bref : Vous l'avez compris, je ne peux que vous le recommander. Il est riche d'enseignement et très bien illustré. On y apprend beaucoup de choses(mais pas comment les cuisiner) sur les légumes les plus usuels de nos cuisines et de quelques autres bien moins fréquents. J'ai, encore une fois, fait le bon choix en lisant un ouvrage de la collection Carnets de Sciences des éditions QUAE.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Un très beau livre que j'ai eu le plaisir de recevoir lors de la dernière Masse Critique. Parlons d'abord du format du livre : hyper pratique à tenir en main et à feuilleter. Et il est beau ! La couverture et les pages intérieures avec les textes et les photos sont très bien mises en page, la lecture est plaisante. J'ai particulièrement apprécié les histoires des légumes anciens et la manière dont il redeviennent populaires aujourd'hui. Merci encore à l'éditeur pour ce cadeau de Noël !
Bonjour les petits bouquineurs,

C'est avec énormément de plaisir que j'ai reçu dans le cadre de la masse critique décembre 2023 la « petite et grande histoire des légumes » de Eric birlouez aux éditions Quae.

C'est un voyage que nous entamons en ouvrant ce livre, qui nous emporte dans des siècles d'histoire et de découverte des légumes à travers le temps, le monde, les civilisations.
Eric Birlouez nous raconte la diversité des légumes, leur richesse à travers leur découverte, leur domestication, leur reconnaissance, leur voyage, des siècles durant.
Plus qu'un récit, l'ouvrage est extrêmement bien documenté, enrichi en informations et anecdotes historiques, artistiques. On apprend quantité de choses sur notre alimentation, l'évolution de nos habitudes alimentaires, la nutrition, ce livre nous pousse à tourner les pages avec curiosité, et nous entraîne dans une histoire passionnante… de légumes .

Il est à souligner la qualité de l'ouvrage en son contenu et également par les illustrations qui complètent le récit, et sont à elles-mêmes une part importante du livre. Les reproductions, photos, dessins, sont magnifiques et contribuent grandement à ce voyage.
Un ouvrage de grande qualité , que l'on aime ou non les légumes, à savourer délicatement.
Lien : https://www.facebook.com/pro..

Sous la plume du gastronome et critique culinaire, on peut lire (dans l'Almanach des gourmands publié en 1803) : " L'homme véritablement digne du titre de gourmand, ne regarde guère les légumes et les fruits que comme des moyens de se récurer les dents et de se rafraîchir la bouche, et non comme des productions capables d'alimenter un strident appétit. " Les expressions populaires gardent la trace de ce mépris : être un cornichon ou une courge, avoir un petit pois dans le crâne... en d'autres termes, être bête comme chou, avoir du sang de navet ou être pâle comme une endive, ressembler à une grande asperge, faire le poireau...
En revanche, le reste de l'Europe ne découvrira l'aubergine que bien plus tardivement, au XVe siècle, quelques décennies seulement avant l'arrivée des plantes rapportées d'Amérique par les conquistadors. Parmi ces dernières, figuraient des légumes - pomme de terre, tomate et piment - appartenant à la même famille qu'elle, à savoir celle des Solanacées. Une famille botanique qui, d'emblée, suscitait la plus grande méfiance... En effet, certains de ses représentants européens n'étaient autre que les mortelles " herbes à sorcières " : mandragore, datura, jusquiame, belladone...
Si on consomme surtout la rhubarbe sous forme de tarte ou de crumble, de compote ou de confiture, on peut également la déguster en accompagnement de plats salés, avec des viandes blanches, de la volaille ou du poisson (en faisant simplement poêler des tronçons de pétioles dans une noisette de beurre), ou alors sous forme de chutneys. En Pologne, elle entre dans une préparation à base de pommes de terre ; en Iran, elle est servie avec un ragoût d'agneau et, en Afghanistan, avec des épinards.