Critique de marcphalippou

Petite déception à la lecture de ce Dali tome 1. Et pourtant, que de bonnes choses il contient. La 1ère tient au personnage lui-même, parfaitement réussi, dans le trait et la psychologie. Omniprésent, il nous tient du début à la fin. le dessin dans son ensemble est un atout de l'album. On y sent le respect pour les aînés - le jeune Dali, plutôt solitaire, fréquente les musées où ses amis ont tous plus de 100 ans si ce n'est 300, comme Velasquez - le goût du trait d'humour ou d'humeur pourvu qu'il soit d'esprit et rapide et le soin mis à poser des décors justes dans les pas ou le sac de Dali, de Madrid à Paris. le flou que je ressens à la lecture provient de la narration où le 1er épisode parisien riche de rencontres l'est aussi d'un certain désordre. Les lieux et l'anecdote l'emportent sur le fond et le sens. Est-ce voulu ? le reste, l'enfance, les études, le lien avec le père et la rencontre avec Gala est tout à fait réussi. Et donne finalement envie de retrouver et Dali et Gala dans le prochain tome.