Critique de jamiK

jamiK
06 décembre 2023
J'ai aimé le graphisme un peu vaporeux, le trait léger presque esquissé, marquant le manque d'assurance de la jeunesse, les couleurs usées apportant une patine début de siècle, j'ai aimé la lumière espagnole, trop claire, trop ensoleillée.

Mais voilà, est-ce que tout ça c'est Dali ? Je ne suis pas vraiment convaincu par cette vision de l'artiste, présenté, en accumulant une suite d'anecdotes diverses, comme un farfelu associable, ce qu'il était probablement, mais qui ne définit pas pour autant ses oeuvres. Je n'ai pas ressenti véritablement les raisons de son engagement artistique, et si ce qui le dénote et fait son art n'est que cette succession d'anecdotes, ça n'a pas grand intérêt. La scène avec Luis Bunuel, où ils imaginent le film “Le Chien Andalou”, me laisse une impression désagréable : ils sont dans un appartement mansardé et les idées ne semblent venir de nulle part, je trouve cette façon de décrire l'inspiration toujours très ridicule, comment peut-on présenter l'artiste comme un romantique dans des considérations sur l'Art Moderne dont les enjeux sont autres, non, l'Art, ce n'est pas juste un truc d'illuminés.

Il y a plein de détails sur la vie de Salvador Dali, mais ce que j'attends d'une bande dessinée sur un artiste, c'est qu'elle donne des clefs, des voies ou même une interprétation personnelle de son oeuvre car ce qui compte avant tout chez un artiste plasticien, c'est ce qu'il a produit et non sa vie. Ici, on a des tonnes de détails mais aucune interaction avec son oeuvre.

J'avoue que ce que j'ai appris ici sur lui, n'a pas un grand intérêt. C'est bien fait, bien raconté, bien dessiné, mais ça pourrait être n'importe quel artiste, ou même un artiste fictif, ça serait le même livre. Il y a une suite de prévue, parce qu'ici, il ne s'agit que des premières années, alors cela peut évoluer au fil des tomes, je garde espoir. Peut-être fallait-il mettre en scène son extravagance pour comprendre ce qu'il deviendra plus tard, mais ce premier tome est vraiment frustrant.