Critique de visages

J'ai lu cette BD sans savoir qu'il s'agissait de la suite d'Il était une fois dans l'Est; dans lequel on assiste à sa rencontre avec le poête Serge Essenine qui deviendra son mari. Ce qui en est décrit dans ce deuxième tome ne me donne cependant pas envie d'approcher de plus près ce personnage imbu de lui même et odieux dans sa relation à la danseuse. Je me demande comment, cette femme éprise de liberté que rien n'arrêtait dans sa soif d'expression et sa quête de plaisir, a pu supporter cette relation, mais il est evident qu'une Bd ne peux retracer tous les aspects d'une personnalité et que ce sont les choix de l'artiste qui sont mis là en exergue. Je n'ai pas accroché avec la façon de raconter l'histoire de cette femme. Je n'ai pas vu l'intérêt de ces A/R dans le temps qui apportent surtout de la confusion. En revanche, j'ai beaucoup aimé le graphisme.Les couleurs sont très belles, les expressions très bien rendues.L'utilisation de planches de formats variés et notamment de très grands mettent en valeur le mouvement et les danses aériennes d'Isadora. L'idée de la faire "sortir du cadre" très souvent n'est sûrement pas fortuite et cela la met en valeur dans la place particulière qu'elle occupe dans ce renouveau de la danse mais aussi dans une affirmation de sa liberté et de la remise en question des conventions.