Critique de sweetcactus

C'est donc une biographie revisitée de Picasso , entre fantastique et rêve , poésie bleue et fauve, avec une place importante pour Paris, ses rues, ses quartiers , Montmartre encore en jardin , l'ébullition de cette société artistique, une vie pleine de fièvre, les ateliers d'artistes sans le sou, peintres reconnus aujourd'hui oubliés, des femmes libres en quête d'amour ou de gloire, la crasse et le froid .....On respire l'atmosphère du bateau-Lavoir, son escalier vermoulu, les nuits d'opium ou de beuverie, les rêves, l'espoir, l'amour, l'amitié, l'art moderne est en devenir

Fernande, le premier amour de Picasso, est la narratrice des deux premiers tomes de cette série. le trait et la couleur sont très particuliers, un peu désuets, assez sombres sur certaines pages qui se passent l'hiver, quand Picasso n'a pas le sou pour s'acheter de quoi se chauffer ou s'éclairer, "Il y a donc du fusain, du charbon, du crayon, de l'encre, de l'aquarelle..." le temps s'écoule sans temps mort . On survole la période de 1901 , date de l'arrivée de Picasso à Paris jusqu'en en 1906, départ pour Barcelone avec Fernande
Lien : http://nenfairequasatete.blo..