Critique de Behemoth

Très bonne rétrospective historique, richement illustrée et documentée, qui montre comment l'affaire Dreyfus a profondément transformé la République Française. L'ambiance férocement antisémite de l'époque fait froid dans le dos, avec moult ligues nationalistes nauséabondes. Ce livre nous rappelle qu'en 1898, des manifestations anti-juives étaient organisées dans 55 villes de France, 10 000 personnes criant "à mort les juifs!" dans les rues de Paris. Hitler avait été devancé par Édouard Drumont, "bon Français" d'extrême droite, fondateur du journal "La Libre Parole", antidreyfusard, nationaliste, et co-fondateur de "la Ligue nationale anti-sémitique de France". Nous sommes également surpris de découvrir nombre de grands noms de l'époque (dont un Degas, antisémite convaincu) signer une pétition exigeant la condamnation à mort de Dreyfus. Ce dernier sera exilé au bagne durant de longues années sur l'île du diable, au nord de la Guyane. Quant à Zola, son défenseur preuves à l'appui (manipulation de l'armée contre un Dreyfus juif et innocent) avec son célèbre "J'accuse", il en sera quitte pour un an de prison et l'exil à Londres. Dreyfus sera condamné à perpétuité lors de son premier procès en 1894. Son procès en appel, 4 ans plus tard, réduira la peine à 10 ans de prison (malgré les preuves apportées de son innocence !). Il sera cependant gracié par le Chef de l'Etat (pour éviter de donner tort à l'armée). Il faudra attendre 1906 (12 ans après le premier procès) pour que Dreyfus soit réhabilité dans sa carrière militaire et décoré de la Légion d'honneur. Mais l'histoire se répète et sa petite fille mourra à Auschwitz. La bête immonde n'est jamais loin.
En observant la tournure politique du moment, d'aucun jugerait légitime de nourrir quelque inquiétude. Ce livre, par son devoir de mémoire, participe de la solution pour la lutte contre l'ignorance, le fanatisme et la haine.