EAN : 9782070532773
Gallimard (25/05/1994)
résumé du livre

Décembre 1894. Alfred Dreyfus, un jeune officier juif, est jugé pour haute trahison. Il est condamné à la déportation perpétuelle et à la dégradation militaire. Quatre ans plus tard, Emile Zola clame l'innocence du condamné. C'est le célèbre 'J' accuse'. La France s'enflamme. Pour le droit ou pour l'armée ? Les passions se déchaînent. Ce qui s'annonçait comme un fait divers a débouché sur un furieux affrontement, dreyfusards contre ant... >Voir plus
Que lire après L'Affaire Dreyfus. La République en périlVoir plus
La bibliographie sur l'affaire Dreyfus est foisonnante. On a beaucoup écrit sur ce fait historique incontournable et il est difficile, pour qui veut s'intéresser à cette période sombre de notre Histoire, de faire un choix judicieux dans la longue liste des publications.
"L'affaire Dreyfus - La République en péril" de Pierre Birnbaum est un livre remarquable à plus d'un titre. le contexte et les affrontements idéologiques et politiques de la fin du XIXème siècle, hérités de la Révolution et de l'autoritarisme du Second Empire, le libéralisme fragile de la IIIème République qui veut promouvoir partout le Droit et légitimer ainsi les libertés individuelles et collectives, l'arbitraire dans la fonction publique, l'archaïsme de la justice militaire, l'autorité omniprésente de l'église catholique, l'antisémitisme virulent d'alors, la menace d'une nouvelle guerre contre l'Allemagne, etc. Tout ce qui menace de rompre l'unité nationale, le corps social sont abordés dans ce livre de manière très éclairée.
Dans le contexte historique, idéologique de cette époque, Pierre Birnbaum vient intégrer une part biographique très intéressante sur la vie du capitaine Alfred Dreyfus, le soutien de ses proches au moment de l'Affaire et le rôle déterminant des intellectuels à la tête desquels figure Emile Zola avec sa célèbre et retentissante tribune "J'accuse...!" publiée dans le journal L'Aurore.
La réussite de ce livre tient également à la remarquable iconographie (nombreuses photographies, documents d'archives, affiches, titres de presse, caricatures, etc.).

En ces temps actuels un peu troublés, en perte de repères, il est essentiel de revenir à la lecture et à la compréhension de notre Histoire commune y compris dans ses épisodes les plus sombres. Savoir d'où l'on vient pour apprendre à avancer.
C'est tout le mérite de ce livre de Pierre Birnbaum sur l'Affaire Dreyfus. Un livre essentiel qui, parmi de nombreux autres, démontre que l'instruction, le savoir sont aujourd'hui encore le meilleur antidote contre les préjugés et l'intolérance.
Très bonne rétrospective historique, richement illustrée et documentée, qui montre comment l'affaire Dreyfus a profondément transformé la République Française. L'ambiance férocement antisémite de l'époque fait froid dans le dos, avec moult ligues nationalistes nauséabondes. Ce livre nous rappelle qu'en 1898, des manifestations anti-juives étaient organisées dans 55 villes de France, 10 000 personnes criant "à mort les juifs!" dans les rues de Paris. Hitler avait été devancé par Édouard Drumont, "bon Français" d'extrême droite, fondateur du journal "La Libre Parole", antidreyfusard, nationaliste, et co-fondateur de "la Ligue nationale anti-sémitique de France". Nous sommes également surpris de découvrir nombre de grands noms de l'époque (dont un Degas, antisémite convaincu) signer une pétition exigeant la condamnation à mort de Dreyfus. Ce dernier sera exilé au bagne durant de longues années sur l'île du diable, au nord de la Guyane. Quant à Zola, son défenseur preuves à l'appui (manipulation de l'armée contre un Dreyfus juif et innocent) avec son célèbre "J'accuse", il en sera quitte pour un an de prison et l'exil à Londres. Dreyfus sera condamné à perpétuité lors de son premier procès en 1894. Son procès en appel, 4 ans plus tard, réduira la peine à 10 ans de prison (malgré les preuves apportées de son innocence !). Il sera cependant gracié par le Chef de l'Etat (pour éviter de donner tort à l'armée). Il faudra attendre 1906 (12 ans après le premier procès) pour que Dreyfus soit réhabilité dans sa carrière militaire et décoré de la Légion d'honneur. Mais l'histoire se répète et sa petite fille mourra à Auschwitz. La bête immonde n'est jamais loin.
En observant la tournure politique du moment, d'aucun jugerait légitime de nourrir quelque inquiétude. Ce livre, par son devoir de mémoire, participe de la solution pour la lutte contre l'ignorance, le fanatisme et la haine.

Videos de Pierre Birnbaum (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Birnbaum
Un débat avec les historiens Limore Yagil et Pierre Birnbaum, le 25 février, au Théâtre Libre. Félicie, Maria, Fabien... C'est une famille de paysans haut-pyrénéens, une famille comme ces milliers de Français qui ont caché des enfants juifs et défié les lois iniques du régime de Vichy. Après avoir longtemps négligé le souvenir de cet épisode, l'historien Pierre Birnbaum y revient dans un livre très personnel. Comment penser, aujourd'hui, la concomitance de l'abjection de la Révolution nationale et de l'héroïsme anonyme du sauvetage ?