AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Patmarob


« Les terres du mal » est le second volume de « la suite de Shanghai », Bruno Birolli installe son récit à Shanghai dans les années 1930. La ville est alors le théâtre d'âpres rivalités entre français, anglais, japonais ..alors que la Chine est en proie à une guerre civile entre les troupes nationalistes de Tchang Kai Chek et le Parti communiste, clandestin à Shanghai. Les grandes puissances contrôlent et administrent des concessions, zones situées à l'intérieur de villes chinoises et placées sous administration étrangère. . La France, le Royaume Uni et les Etats-Unis, le Japon luttent pour accroître leur contrôle sur la Chine. Bruno Birolli a été journaliste en Asie pendant plus de vingt ans, il se définit comme écrivain de romans d'espionnage et non de polars. Shanghai dans les années trente combine un espace-temps complexe, propice à toutes les aventures des services secrets.
Les premiers studios de cinéma parlant se construisent, les sommes investies attirent les convoitises. René Desfossés, responsable du matériel d'enregistrement d'une société américaine, est enlevé. le chef des ravisseurs lui impose d'introduire une actrice, Lan Ping, dans le milieu cinématographique Archibald Swindon, chef des services secrets britanniques, surveille le responsable communiste clandestin, Hannah. Il comprend qu'Hannah mène un jeu dangereux. Hannah lui donne le nom des communistes qui le gênent dans le contrôle local du parti, il veut imposer Lan Ping dans le tournage de films qui serviront la propagande. Les Japonais entendent poursuivre la conquête de la Chine et préparent leur prochain coup de force. Chaque camp élimine les ennemis qui se découvrent.
L'auteur retrace les caractères cosmopolites de Shanghai. Les anglais ont recréé un club de gentlemen. A Noël, les européens retrouvent leurs souvenirs , la fête permet à René Desfossés de rencontrer des allemands juifs qui ont fui l'Allemagne nazie…Tandis qu'aux périphéries des Concessions, tous les trafics, prostitution ..prospèrent.
Le lecteur suit les péripéties de tous ces protagonistes dans un jeu de surveillance et de tentatives de contrôle.. Les premiers chapitres lancent l'action sur un fond de tableau local. Une ville cosmopolite, une situation politique complexe autorisent l'évasion. Mais le rythme est moins alerte au fil du roman, les personnages sont multiples, le jeu du chat et de la souris que mènent les services secrets égare l'intérêt. L'action reprend, avec réussite, au terme du livre. Une suite est clairement annoncée, la fin n'en est pas une.
Au final, le livre est inégal, quelques fautes demeurent. Restent une époque et un temps qui suscitent la curiosité.
Merci à Babelio pour l' "Opération Masse Critique " et aux éditions TOHUBOHU.




Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}