AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Terres du mal (8)

"Les terres du Mal" est l'opus 2 de "La Suite de Shanghai", le premier roman "Le music-hall des espions" a paru en janvier 2017, "Les terres du Mal" en février 2019. "La suite de Sanghai" comprendra quatre romans allant de 1930 à 1941.
Commenter  J’apprécie          10
Le ventilateur froissait l’air au-dessus de sa tête. Ce froissement à peine audible le transporta dans son passé… La moiteur était insupportable ; respirer, une épreuve… Les premières gouttes cinglèrent l’allée comme des crachats puis ce fut le déluge. La pluie tambourinait sur les tôles de la véranda, rendait impossible de s’entendre alors les hommes - tous Britanniques – se turent… La pluie de mousson cessa. Des arbres, de la pelouse et de la terre détrempée renaquirent les exhalaisons que la chaleur avait étouffées… Ragaillardis, impatients de s’en jeter un derrière la cravate et comptant ne pas s’arrêter au premier, les membres du club se dirigèrent vers le bar…
C’étaient les souvenirs de ses deux années en Birmanie. Il était un jeune fonctionnaire de l’administration coloniale. Il gardait la nostalgie de la forêt émeraude. Et le souvenir d’un lent ennui.
Commenter  J’apprécie          10
- La Justice n’a pas sa place dans le renseignement, j’en conviens ! S’il arrive que la justice triomphe, je m’en réjouie mais elle n’est pas ma priorité. Dans notre profession, nous agissons dans le dessein - et seulement dans celui-là – que l’Empire dure le plus longtemps, même si c’est injuste. C’est notre justification. Notre combat consiste à piéger nos ennemis avant qu’ils ne nous piègent et, si pour y parvenir, nous sommes obligés d’avoir recours à des méthodes qui dérogent avec la morale, nous sommes libres de les employer…
Commenter  J’apprécie          10
Il ne pût jamais expliquer rationnellement pourquoi il dévala l’escalier, pourquoi il empoigna le Mauser du garde russe abattu à l’entrée, comment il se retrouva à tirer sur les autos qui s’enfuyaient et à hurler : « Faut les prendre vivants ! » au garde russe à ses côtés… Les capturer ! Non pour les juger ! La justice n’avait pas de place dans cette rage. Les écharper, leur briser les dents, leur faire payer la terreur de l’ouvrier agenouillé avant le coup de feu fatal… Il vidait son chargeur. Il ne savait pas si ses balles étoilaient la vitre de la dernière voiture ou si c’était celles du garde russe…
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui sauvait Swindon était son sens du spectacle. Il se dévaluait en permanence comme s’il n’était que l’acteur d’un modeste théâtre amateur qui, bien que se divertissant beaucoup à monter sur les planches, ne se méprenait pas sur la médiocrité de talent et le dérisoire de la farce qu’il interprétait. Ce qu’escamotait exactement cette moquerie de soi-même, Desfossés l’ignorait. Mais il flairait une forte dose de duplicité, il en fallait pour être un résident de l’Intelligence Service.
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux d’Iva brillaient de plaisir :
- J’espère que vous n’êtes pas ennuyeux !
- Je le suis à mourir.
Elle avait du chien. Non grâce à son physique ; bien qu’elle fût jolie, elle ne s’en souciait guère. Elle avait, sous une assurance presque masculine, la maladresse d’une jeune femme qui ne connait pas encore ses limites. Sa vivacité le subjuguait.
Commenter  J’apprécie          10
Avec malice Swindon provoqua Allen:
- Le renseignement est un progrès pour l'humanité de l'ordre du passage de la cueillette à l'agriculture, mon cher Gordon. On ne fauche pas, on n'abat pas dans le renseignement, on plante, on cultive et on récolte, on élève, on soigne et on trait!"
Commenter  J’apprécie          00
Petit Tai ne vit pas les deux hommes qui déboulèrent dans son dos par l’escalier de service. Ils le foudroyèrent de trois balles chacun. Petit Tai ne saurait jamais que la petite infirmière se prénommait Mei, Il était déjà mort quand son corps s’étala sur le dallage du couloir…
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (8) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3204 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}