Critique de andy86

Léonie Bishoff signe un roman graphique biographique sur Anaïs Nin, femme de lettres, connue pour la publication de ses journaux intimes et pour être une des premières femmes à écrire des ouvrages érotiques.
Dans cette bd, nous la découvrons au début des années 30, jeune mariée et auteure cherchant sa voix. Sa rencontre avec Henri Miller va transformer sa vie.

Cette bd est un bijou. Léonie Bishoff a reussi le tour de force de décrire Anaïs Nin sans tomber dans la vulgarité. le trait est fin et élégant : le dessin polychomatique est merveilleux, doux, sensuel et poétique. Son scénario est construit de telle manière que nous plongeons au coeur des émotions d'Anaïs : refus de la vie banale de femme de banquier, découverte de sa sexualité, assumant sa sensualité et sa liberté de moeurs.
J'ai été fascinée par la personnification de son journal, prenant les traits d'une jumelle, non maléfique, libre, forte, faisant fi des conventions sociales.
A découvrir !