Critique de ninoule69

Quand j'ai choisi ce livre, je ne savais pas que c'était une adaptation du roman éponyme de Camilla Läckberg. Il faut dire que je n'ai encore rien lu de la collection Actes Sud noir.

En fait, c'est la première de couverture qui m'a happée et m'a envoyé un souffle de merveilleux, de rêve et de mystère. du coup, vous vous en doutez, je suis retombée sur terre très vite dès les premières planches mais je dois dire que j'ai beaucoup apprécié la manière sobre (presque brutale) de faire case par case dès le début la liste des personnages impliqués dans ce polar. J'ai aimé aussi le froid ambiant, tant en terme de météo, de paysage, de couleurs que de relations souvent distantes entre les personnages. Et j'ai été finalement déçu d'arriver à la solution de l'énigme si vite ; en effet, je languis de l'impression que l'on a qu'en on lit un polar( un roman), dont nécessairement le temps de lecture est bien plus long (même pour les bons lecteurs), ce qui contribue à reporter le dénouement à bien plus tard que lors de la lecture d'une bande dessinée. Et puis, j'ai aussi, à l'issue de cette lecture, une impression de... de ... de sécheresse. Je ne trouve pas d'autre mot. Un peu comme si l'adaptation avait conduit à réduire l'histoire à un squelette. Je ne sais pas si quelqu'un parmi vous saura comprendre cette sensation. Et on ne pourra pas dire que je regrette certains aspects du roman, puisque je ne l'ai pas lu.
Pour finir, je ne regrette pas mon achat et je relirai cet opus, plus tard. de plus, j'irai faire un tour du côté de chez Camilla.