Critique de Nikouette

Ceci est un roman sur l'adolescence, voire la pré-adolescence.
La dure vie du collège pousse Abi, élève de 4e, à être la plus invisible possible et ce depuis de nombreuses années afin de ne pas devenir une cible.
Mais quand elle commence à avoir ses premières règles alors que sa mère tendance baba cool est absente et que ses conseils écologiques ont abouti à un désastre, son anonymat vole en éclats. Elle se tape alors l'affiche sur les réseaux, auxquels elle n'a elle-même pas accès puisque ses parents lui refusent le téléphone portable.
A la maison elle n'a donc personne à qui se confier sur le sujet, ni sa jeune soeur, ni son petit frère, si son père ne peuvent partager son désarroi. D'autant plus que la famille est sens dessus dessous avec l'absence inexpliquée de la maman depuis plusieurs jours. Abi ne se voit pas non plus s'épancher auprès de son meilleur ami… Qui pourra donc être son allié dans cette épreuve ? Sa bulle d'invisibilité ayant explosé elle va finalement se laisser approcher par Lila, même si elle est « trop tout » pour elle et c'est elle qui viendra à son secours.
Un petit roman plaisant sur l'adolescence, les relations parfois tendues avec la famille, l'apparence, l'apparition des premières règles, etc. Des personnages- et notamment une héroïne- sympathiques et tout à fait réalistes. Ce qui est déroutant par contre c'est que dans la famille personne n'a d'explications sur la disparition de la mère durant plusieurs semaines et le lecteur non plus. J'espère que l'on aura plus d'informations dans le tome à venir car c'est assez perturbant.