Les mésanges tome 1 sur 2
Editions du Rouergue (06/04/2022)
3.92/5   39 notes
Abi a une spécialité : se rendre invisible. D'ailleurs, elle maîtrise sur le bout des doigts l'art de rester dans l'ombre et les techniques les plus subtiles pour ne pas se faire remarquer. Mais avec une mère américano-babacool tendance chamane adepte du no bra, une petite sœur beaucoup trop populaire et sa nouvelle amie Lila (trop maquillée, trop court, trop strass, trop paillettes, trop grande gueule), Abi va devoir sortir de sa zone de confort et affronter les re... >Voir plus
Que lire après Les mésanges, tome 1 : AbiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Abi Maillard a quatorze ans, elle a une soeur, Capucine, douze ans et un petit frère, Malo, cinq ans et elle vit dans la cité des Mésanges en banlieue lyonnaise. Sa mère est en pleine reconversion professionnelle et veut devenir professeure de yoga, elle se dispute avec son mari et quitte subitement le domicile familial. Au collège, Abi est amie avec Adam Osmani, ils se connaissent depuis leur petite enfance et peuvent habituellement tout se confier jusqu'au jour où Abi a ses premières règles. Abi ne peut en parler à personne, elle devient alors amie avec Lila Zaouche, une jeune fille de la cité qui n'a pas froid aux yeux, pas même de Jade, la fille populaire et odieuse du collège.

Un petit roman miroir qui va se dérouler en trois tomes pour mettre en scène trois filles différentes, Abi, la jeune fille timide et effacée de la classe moyenne, Lila, la jeune fille rebelle à la culture musulmane de sa famille, Jade, la jeune fille blanche, blonde, populaire et odieuse. Ce tome se concentre sur les premières règles de l'héroïne et les questions qu'elle se pose. le format du texte est court, voire bref avec un dénouement un peu rapide quand bien même nous avons compris que l'héroïne va s'affirmer. Ce roman peut éventuellement compléter une collection de romans miroirs.

Ce roman ado se lit vite, en une heure. Il s'adresse davantage à un public de collégiens.

Abi la narratrice est en quatrième. Sa marque distinctive ? L'invisibilité, et elle le revendique. D'ailleurs, ce besoin d'être invisible est très accentué lors des quarante premières pages (un peu trop, selon moi). Elle est l'ainée, a une soeur qui a deux ans de moins et un frère en primaire. Elle décrit sa soeur et sa mère comme caractériellement à son opposé ; son père comptable, elle le range dans la case "rigide". Au collège, elle a un meilleur pote, Adam.
L'histoire démarre sur un changement d'habitude chez la maman : très exubérante et habituée à un mode de vie sain et bio, un matin elle allume une cigarette. Puis quelques jours plus tard, elle disparait. Ce qui chamboule le quotidien familial.

Le roman aborde de manière directe, étonnante, et somme toute efficace l'arrivée des premières règles. Un jour Abi a de violentes douleurs au ventre. Puis ses règles débarquent alors qu'elle est au collège. Sa maman l'avait briefée en long, en large et en travers, elle a donc dans son sac des serviettes hygiéniques (des serviettes lavables en coton bio, bien sûr...) et une culotte de rechange. J'ai aimé l'absence de tabou vis-à-vis du sujet. L'autrice décrit, au travers de son héroïne, les différentes étapes, les questionnements, les moments gênants qui surviennent lors de l'arrivée des règles. La sensation désagréable de marcher avec une serviette les premières fois, la peur du regard des autres, l'appréhension d'aborder le sujet le soir en rentrant avec la maman (qui jusque là n'avait pas disparu), la possibilité d'aller en parler avec l'infirmière... J'ai beaucoup apprécié ces passages et je me dis que lorsqu'une collégienne les lira, certainement avec le rouge aux joues car ce sujet reste encore malheureusement trop tabou, elle pourra y trouver un certain soulagement. Soulagement de lire des conseils qui lui serviront peut-être le jour J ; ou encore, soulagement de trouver dans ce livre un écho à ce qu'elle a elle-même récemment vécu comme un moment "gênant".
En fait, je ne m'attendais pas à ce que cette thématique soit abordée. le résumé ne laisse rien apparaitre à ce sujet. Ce n'est peut-être pas la thématique principale, mais elle tient néanmoins une place importante dans le roman.

La lecture est fluide, il n'y a pas de temps mort.

Je mets néanmoins un bémol sur un point qui me chiffonne. A deux reprises, la narratrice insulte son père, sans vraiment en éprouver du remords par la suite. D'accord, c'est un roman, mais ce point me gêne quand même car je ne voudrais pas que les jeunes se méprennent en pensant qu'insulter ses parents est un droit.
Ceci est un roman sur l'adolescence, voire la pré-adolescence.
La dure vie du collège pousse Abi, élève de 4e, à être la plus invisible possible et ce depuis de nombreuses années afin de ne pas devenir une cible.
Mais quand elle commence à avoir ses premières règles alors que sa mère tendance baba cool est absente et que ses conseils écologiques ont abouti à un désastre, son anonymat vole en éclats. Elle se tape alors l'affiche sur les réseaux, auxquels elle n'a elle-même pas accès puisque ses parents lui refusent le téléphone portable.
A la maison elle n'a donc personne à qui se confier sur le sujet, ni sa jeune soeur, ni son petit frère, si son père ne peuvent partager son désarroi. D'autant plus que la famille est sens dessus dessous avec l'absence inexpliquée de la maman depuis plusieurs jours. Abi ne se voit pas non plus s'épancher auprès de son meilleur ami… Qui pourra donc être son allié dans cette épreuve ? Sa bulle d'invisibilité ayant explosé elle va finalement se laisser approcher par Lila, même si elle est « trop tout » pour elle et c'est elle qui viendra à son secours.
Un petit roman plaisant sur l'adolescence, les relations parfois tendues avec la famille, l'apparence, l'apparition des premières règles, etc. Des personnages- et notamment une héroïne- sympathiques et tout à fait réalistes. Ce qui est déroutant par contre c'est que dans la famille personne n'a d'explications sur la disparition de la mère durant plusieurs semaines et le lecteur non plus. J'espère que l'on aura plus d'informations dans le tome à venir car c'est assez perturbant.
Dans ce premier tome de la trilogie des mésanges, nous suivons Abi, une collégienne en 4ème. Sa spécialité est de se rendre invisible, mais pour cela il faut avoir les bons habits, pas trop beau mais pas trop moche, avoir la bonne attitude, bref tout un art.
J'ai bien aimé ce tome, qui traite des problèmes que peuvent rencontrer les adolescents, même si j'ai trouvé que les semaines et les évènements racontés était un peu répétitif. J'aurai bien aimé que Abi sorte un peu plus souvent de sa zone de confort, et qu'elle ose plus souvent.

Bref, une bonne découverte.
Je lirais la suite avec plaisir !
Abi, personnage principal de ce roman, a une soeur (Capucine) et un frère (Malo). Depuis la petite enfance, Abi peut également compter sur son fidèle et seul ami ; Adam – et attention à la prononciation de son prénom !

Abi est une vraie experte dans la discrétion. Son meilleur talent, c'est d'être inexistante, de disparaître de la circulation en un claquement de doigts. Que personne ne la remarque, c'est son souhait le plus important !

Nous suivons le cours de la vie d'Abi, nous entrons dans sa tête. Nous la suivons donc au collège, avec les amitiés et les humiliations qui vont forcément avec. La puberté qui débarque sans qu'elle ne comprenne ce qu'il se passe, bien que sa maman lui ait tout expliqué sur les règles et sur son « minou ». Nous la suivons aussi dans la rue, dans Auchan, chez son précieux ami Adam. Nous sommes témoins de sa tentative d'amitié avec Jade, une fille absolument haïssable, qui se prend à coeur joie de rabaisser Abi lorsqu'elle en a l'occasion. Nous assistons également à sa nouvelle complicité avec Lila, jeune fille de son collège, qui semble la prendre sous son aile.

Je l'ai lu en deux jours. Ce que je peux affirmer, c'est que j'ai hâte de pouvoir lire le deuxième tome ! La lecture est très fluide, très rapide. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai souri. En bref, j'ai passé un excellent moment en compagnie des différents rôles.

Je recommande donc ce roman, qui je préviens, s'adresse plutôt aux adolescents en terme d'écriture et d'explications.

Instagram : @ lecturepachi

Arrive un des pires défis pour l'adolescent : le cours de sport.
Chacun scanne le corps des autres.
Les moqueries fusent, te filant des complexes que tu n'avais pas encore.
Tous les collégiens rêvent d'être transparents pendant deux heures. L'objectif de chacun est de dissimuler son corps. Un peu de gras du bide? Un peu trop de poitrine ? Des jambes un peu courtes? Absence de seins? Des rougeurs quand tu cours? Des baskets trouées ? Un jogging moulant ?
Tout est prétexte à te prendre la honte de ta vie.
En classe quand je sens qu'un prof va interroger un élève, je m'efface.
Dans la rue, quand une personne cherche une cible pour se défouler je m'évapore.
A la maison, quand tout le monde est à fleur de peau, je disparaît.
A table, quand la tension familiale est palpable, je me dissous .
Je me retire de votre réalité. Vos yeux ne peuvent se fixer sur moi, car il n'y a plus rien à voir .
Je ne vous laisse aucune chance. Votre agressivité, vos regards inquisiteurs, ou vos coups d'oeil amusés passent à coté de moi
Enfermée à double tour, j’ouvre la pochette que m’a préparée ma mère, il y a déjà un an : “au cas où” : des serviettes en tissu, une culotte de rechange et un petit coeur avec écrit “Je t’aime. Maman.” C”est typiquement ce genre de petite attention mielleuse qui m’agace, mais j’avoue qu’enfermée dans les toilettes, seule, en ce moment particulier dont il va falloir que je reste indemne, j’apprécie le petit coeur et j’ose un petit sourire.
Des fois je me demande si c'est normal d'entendre des trucs contre les femmes, les noirs, les homosexuels toute la journée et de ne rien dire.
Autant ma mère m'a tout appris de ma vulve, autant elle ne m'a jamais expliqué comment marche la machine à laver.

Videos de Audrey Bischoff (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Audrey Bischoff
Histoires de Lou de Natali Fortier Petits récits extraordinaires à picorer ou dévorer d'un coup. En librairie le 6 septembre 2023 !
Moitié moitié de Henri Meunier, Nathalie Choux et Jean-François Martin Le monde est divisé en deux. Tu nais beau… "bingo"! Tu nais laid… "bing" tout court. En librairie le 4 octobre 2023 !
Cheval de Ronald Curchod Cheval est une promenade poétique pleine nature illustrée par de magnifiques images de Ronald Curchod dans la technique la plus traditionnelle de la peinture a tempera. En librairie le 6 septembre 2023 !
Mon grand-père est un gangster de Guillaume Guéraud Guillaume Guéraud livre une nouvelle histoire de famille aussi drôle qu'irrévérencieuse, aussi délirante que piquante ! En librairie le 30 août 2023 !
Les Mésanges - Tome 3 d'Audrey Bischoff et Marta Orzel La trilogie « Les Mésanges », permet de suivre Abi, Lila et Jade de la 4e à la Seconde. À chaque tome, la narratrice change, et avec ce nouveau point de vue, un nouveau rapport au corps, un nouveau regard sur l'adolescence. En librairie le 4 octobre 2023 !
Sol d'Antonio Da Silva L'auteur, après « Azul » (prix Millepages du roman ado), livre un roman d'éco-SF dévoilant les derniers instants d'une humanité au bord du gouffre dont le seul espoir repose sur une alliance avec l'envahisseur. Mais l'étranger est-il vraiment celui que l'on croit ? En librairie le 23 août 2023 !
La dernière saison de Selim de Pascal Quiviger Après le fabuleux « Royaume de Pierre d'Angle » (prix Elbakin et prix Millepages du roman SF-Fantasy 2019), Pascale Quiviger renoue avec son univers monde et certains de ses personnages les plus emblématiques... En librairie le 6 septembre 2023 !
Pallas - tome 2 de Marine Carteron Machinations, manipulations, traîtrises et meurtres, ce second tome de Pallas pourrait totalement être qualifié de Game of Thrones mythologique et donner des leçons aux plus grands romans d'espionnage. Athéna n'est pas la déesse de la stratégie pour rien ! En librairie le 1er novembre 2023 !