Critique de kathy

Edvard Munch
Pinacothèque de Paris, 2010

« Edvard Munch ou l'Anti-Cri »

L'homme présenté dans cette exposition est connu exclusivement pour une seule oeuvre : le Cri, tableau emblématique mais qui occulte une partie de ses tableaux et le message de l'artiste.

Dans son oeuvre Edvard se détache des conventions de son époque et de sa période sombre pour s'attaquer aux couleurs posées en couches superposées ; aussi, il scarifie les surfaces picturales pour y intégrer photographies, croquis ou films muets - supprimant ainsi les frontières entre les supports et les techniques; encore, il transgresse les techniques en usage : exposant ses toiles à la pluie et à la neige, 6 mois durant parfois.

Considéré en Norvège comme le peintre le plus important de tous les temps, Munch, propose dans son oeuvre une exploration des sentiments humains et des expériences de la vie alors même que le monde artistique de l'époque se préoccupait plutôt du rapport à la nature et des représentations sociales du monde.

Des tableaux bouleversants d'une force incomparable.
Ne manquez pas la prochaine exposition dédiée à ce peintre…