Critique de Miney

J'avoue que quand j'ai commencé à lire ce roman la première fois, j'ai pris peur. On se retrouve noyé dès les premières pages dans une tonne d'informations complètement opaques sur l'univers et le premier tiers de l'histoire se passe dans le flou total. On ne comprend RIEN. Au fil des pages on finit par saisir les grandes lignes de ce monde aux relations humaines si complexes, mais c'est resté trop flou pour que je le visualise et que je m'y évade complètement.
On sent toutefois que c'est un monde très riche.

L'intrigue semble partir sur un banal récit de jeune fille prodigue et de prophétie, mais cet aspect-là de l'histoire est très vite éclipsé par d'autres aspects, bien plus sombres. Si vous êtes une petite nature, soyez prévenu : on n'est pas au pays des bisounours. La perversité et la violence sont très présentes, je dirais même qu'elle fait partie intégrante non seulement de l'histoire, mais de l'univers même, de la magie, de la structure sociale dans laquelle évoluent les personnages. Tout repose dessus. Sexe, domination, viols, inceste, émasculation, pédophilie... Tout y passe ! Cette surenchère glauque est rattrapée par la plume de l'auteure, qui évite la surabondance de descriptions racoleuses.

Les personnages sont charismatiques, je me suis surprise à apprécier Daimon alors que c'est typiquement le genre de personnages ultra-ténébreux qui me font lever les yeux au ciel d'ordinaire. J'ai beaucoup confondu les personnages secondaires en revanche.

En bref c'est un livre qui a ses bons côtés, mais j'ai vraiment été déstabilisée par son univers trop nébuleux à mon goût et son côté très sexuel ne me parle pas outre mesure. Je lirai tout de même la suite par curiosité.