AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nyx


Nouvel Avis après relecture en français : http://www.nyx-shadow.com/2014/05/meg-corbyn-t1-lettres-ecarlates-anne.html

J'ai adoré ce roman ! J'avais beaucoup de mal à le lâcher et je ne voulais pas le terminer en sachant que le tome 2 n'était prévu qu'en mars prochain.
L'auteur est plutôt habituée à écrire de la fantasy et, bien que talentueuse, beaucoup de lecteurs lui reprochaient de mélanger les timeline et d'être très lente dans le déroulement de son récit.
Cette fois-ci, Anne Bishop s'intéresse à quelque chose qui est bien plus proche de l'urban fantasy. Mais là où la plupart des intrigues font des êtres surnaturelles des êtres vivants dans la clandestinité ou ayant fait leur coming-out et cherchant à se faire accepter des humains, l'auteur a choisi de prendre la tendance à contre-pied. Ici, ce sont les Autres qui dominent la chaîne alimentaire et les humains qui tentent de se faire accepter, avec plus ou moins de succès.
C'est original et bien traité ce qui apporte quelque chose de nouveau et de génial.
Concernant l'intrigue on connait les grandes lignes dès le début. Néanmoins, l'auteur réussi à construire son récit où chaque événement a son importance, même si cela ne viendra que plus tard dans l'intrigue, et où on ne peut pas quitter sa lecture. Meg est un personnage assez fragile et pourtant brave qui réussira à nous séduire sans efforts. Les Autres seront également nombreux à graviter autour d'elle dans une optique plus de famille et d'amis. Simon aura un statut un peu plus ambigus, sans que jamais l'auteur ne tombe dans le cliché de l'Alpha qui devient l'amant de la jeune innocente. Petit à petit le lecteur en viendra à se demander si les sentiments de Simon à l'égard de Meg ne glissent pas de la protection à l'amour, mais l'auteur n'ira jamais plus loin. On restera au stade de la famille entre eux.
C'est un roman très addictif et qui réussi très bien à séduire son public sans pour autant jouer sur les ficelles mainte vues et revues dans les romans de ce type.
C'est une très belle découverte.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}