Critique de Chroniques_Aleatoires

Anne Bishop est une auteure phare de la fantasy que l'on n'a plus besoin de présenter et sa nouvelle série Meg Corbyn m'a tapé dans l'oeil dès sa sortie en France. Rien que le résumé, il donne déjà l'eau à la bouche et ne parlons pas de la couverture VO. Pour ma part, l'auteure a fait un carton plein avec ce premier livre : un univers fascinant, des personnages attachants, une intrigue bien ficelée avec de l'action. Il y a juste tout ce qu'il faut dans ce livre pour être un véritable coup de coeur.

Meg Corbyn est une prophétesse de sang de 24 ans qui décide de tenter le tout pour le tout et fuir l'institution où elle a toujours été enfermée. Elle est pleine de contradiction : courageuse et fragile, clairvoyante et ignorante, son innocence est ce qui va attirer les autres et lui permettre de créer des liens rapidement. Simon est le loup alpha de l'Enclos où vivent les Autres à Lakeside. Il est plus proche de sa nature sauvage que d'autre chose. Son apparence humaine n'est qu'un leurre afin de mieux maitriser les humains. C'est un personnage complexe vraiment intéressants.

Bien que Meg et Simon soient les deux personnages centraux, il y a tout un tas d'autres personnes qui leur tournent autour et qui ont un rôle essentiel. Tess est la première à se nouer d'amitié avec Meg. On ne sait pas ce qu'elle est réellement et même les autres terra indegene l'ignorent. Henry est un ours taciturne auquel on s'attache, tout comme Sam, le neveu de Simon qui est la mascotte du livre. Les vampires sont essentiellement représentés par Vlad, Nyx et Erebus qui sont tous différents. Il y a tout de même des humains qui se démarquent comme le lieutenant de police Monty ou Asia la garce de service.

En plus de tout ces personnages qui évoluent ensemble, qui changent peu à peu grâce à Meg, il y a un monde compliqué qui sort de l'imaginaire de l'auteure. Que ceux soit au niveau des créatures, de l'Histoire, des noms des journées et des lieux, tout est poussé à son maximum et tient la route. Il y a vraiment de quoi faire et pour le moment on n'a fait qu'égratigner la surface. Entre les métamorphes, les vampires ou les élémentaires, on n'est pas réellement perdu, on se base sur des choses que l'on connait bien en général. L'originalité vient des prophétesses et du fait que pour les Autres les humains ne sont que de la viande et ils contrôlent la planète.

On pourrait parler de tout cela pendant des heures tellement il y a de choses à dire. On se retrouve plongé dans l'histoire immédiatement et on en réclame davantage. C'est pour moi la plus belle découverte de l'année, un livre que j'ai dévoré et eu du mal à lâcher… et ne parlons pas des 5 mois d'attente pour lire la suite… il est plus que probable que je lise le tome 2 en anglais avant la sortie du 3. Oui, je suis faible dans ces cas-là ! Enfin bref, il faut absolument que vous lisiez ce livre !!
Lien : http://leschroniquesaleatoir..