Critique de Maliae

Maliae
15 septembre 2016
J'ai mis longtemps à lire ce troisième tome, pour diverses raisons, mais aucunement parce qu'il ne me plaisait pas. Retrouver Meg Corbyn est toujours un plaisir tant j'aime sa personnalité, et bien sûr celle aussi des Autres. Qu'il s'agisse de Simon, Sam, Tess, Nathan, Henry, Vlad et les autres. Ils ont tous une personnalité bien marqué et particulièrement attachante.
Ce tome 3 va se centrer sur les cassandra sangue qui n'arrivent pas à survivre hors des instituts où elles étaient placés. Elles sont très fragiles et ne savent absolument pas comment survivre dans le monde, elles finissent par se couper tellement qu'elles en meurent, et ne supportent pas recevoir trop d'informations en même temps d'un monde dont elles ont toujours été privé.
C'est là qu'intervient Meg, elle va devoir trouver une solution pour aider les cassandra sangue à vivre, comme elle a réussi à le faire. Et surtout elle même va devoir apprendre à ne plus se couper à tout bout de champ, apprendre à gérer ses picotements et à découvrir d'où ils viennent avant de s'entailler. Meg va être aidé de ses amies humaines et des Autres pour apprendre à moins se couper.

Le tome se centre aussi sur les humains du mouvement « les Humains Avant Tout », pour dire à quel point les humains sont stupides et se pensent supérieurs aux terra indigenes, ils veulent prendre sans comprendre les risques. Les humains dans cette saga sont vraiment des gros enfoirés et franchement à part certains, on n'a pas tellement envie de les voir survivre, après tout ils n'auraient remportés que la monnaie de leur pièce. Mais certains humains sont moins bêtes que d'autres, et essaient de travailler avec les Autres. Comme Monty, Burke, Merith Lee, Ruth…

Ce tome est rempli de pas mal de tension, les humains prennent le contrôle des médias pour semer la peur et la haine des terra indigenes, pour les forcer à faire partie du mouvement HAT (sous peine d'être rejeté), tout ça est instigué par Mark Griff qui est vraiment un sale type.

Je regrette que l'histoire se centre moins sur Meg, que petit à petit on voit tout ce qu'il se passe autour, et particulièrement ce que mijote les humains. Mais sinon l'histoire n'avancerait pas. Et il semblerait bien que les humains ne sont pas ce qu'il y a de plus dangereux.

Ce que j'aime c'est vraiment la façon dont sont traités les Autres, les relations, et l'attachement entre eux et pour Meg. Comment les personnages évoluent aussi, et comment certains humains et les Autres font équipes. Et puis l'histoire d'amour qui se profile au compte goûte est adorable (et j'aime le fait que ça soit si lent, ça change).

Enfin voilà, pour moi cette saga est une des meilleures en bit-lit (par rapport au peu que j'en ai lu en tout cas). Je trouve qu'elle sort des sentiers battus, qu'elle a sa propre personnalité et que ses persos principaux sont supers attachants.
Je recommande.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..