Critique de Phoenicia

Un tome qui peut d'emblée avoir une atmosphère de tome de transition. On ne comprends pas tout de suite l'enjeu clair de l'histoire et on peut avoir l'impression de certaines longueurs. La multitude de personnages fait que l'on peut être au début perdu.

En dépit de tout cela, on finit par cerner l'intérêt de ce tome. La montée en tension est palpable, l'autrice nous emmène vers un moment inéluctable. Il y aura des conséquences au mouvement HAT et donc un "Avant" et un "Après".

En parallèle, on continue de suivre l'arc narratif autour des Cassandra Sangue et surtout comment les empêcher de se mutiler puisque cela ne peut que les conduire à une mort trop rapide. Ici se mettent en place petit à petit les différentes pistes et moyens.

Outre l'ambiance, on retrouve surtout avec plaisir l'entièreté des protagonistes qu'on a appris à connaître au fur et à mesure des tomes. Je n'ai pas besoin de lire le tome 5 pour estimer que cette série entière est pour moi une saga coup de coeur à découvrir dans ce qui relève de l'urban fantasy. On a un monde recherché, des créatures qui ne sont en aucun cas apprivoisées et des arcs narratifs qui privilégient la fantasy à la romance. Il me tarde de découvrir le dernier tome mais ce sera sûrement pour 2024.