Critique de jwpack

jwpack
06 décembre 2010
Des nouvelles littéraires "old style"

En lisant les textes de Nadine Bismuth, qui sont en fait des nouvelles littéraires, on se sent bien. Aussi étrange que cela puisse paraître, même si le sujet n'est pas très enjoué, sa plume est légère, douce mais quand même direct. Mais, est-ce assez ?

Nous avons d'emblée, moi en tout les cas, la notion d'une nouvelle qu'elle doit surprendre à la fin. Que les dernières phrases vont nous couper le souffle ou nous faire sourire car inattendu. Ce n'est pas le cas ici, sauf peut-être à un ou deux de ces textes. Ce qui m'a un peu déçu. Les premier chapitres sont en fait des petites histoires, sans plus, des exemples. Bien qu'au départ, à la fin du moyen age, les nouvelles ne se résumaient qu'à de petits récits, fables, ou histoires, ce n'est habituellement plus le cas depuis le 19ième siècle. de nos jours, nous attendons la finale avec impatience. Comment l'auteure va t-elle nous surprendre? Comment l'histoire se terminera?

Ce qui est pour moi, habituellement, un délice de lecture, me laisse ici sur ma faim. Bien que la jolie auteure excelle dans l'écriture, et nous transporte légèrement dans ses histoires, on arrive au point final sans sourciller, sans avoir ce sentiment de souffle coupé ou de chute.

Par contre, je dois vous admettre que sa plume vaut la peine d'être lu. Il s'agit ici de son premier bouquin, et je vais très certainement lire ses romans. Sa légèreté et sa facilité à nous emmener les images en douceur me permet de penser qu'elle a un énorme talent. Heureusement, un bravo pour sa nouvelle finale. C'est ce que j'appelle pousser la nouvelle à une bonne limite !

À lire. Peut-être pas pour les nouvelles littéraires à nous couper le souffle, mais peut-être en tant que romancière. C'est à voir.

2 étoiles sur 5

James W. Pack