Critique de finitysend

Johnny Mnémonique est la novélisation de l'excellent film homonyme (avec un scripte de Gibson) qui n'a aucune chance d'être rééditée, je le crains .
Et pourtant cette novélisation est tellement bonne dans le registre roman d'action cyberpunk.
Le film dont c'est la novélisation , possède beaucoup de charme aussi et avec ce texte ‘c'est une excellente porte d'entrée et une excellente ,initiation aux univers et problématiques du courant cyberpunk originel en science-fiction.
Ce roman n'apporte pas la pierre philosophale mais c'est incontestablement une belle virée dans un monde hyper technologique ,âpre et dur qui n'est pas dénué de pertinence prospective et loin de là !
Le thème principal de cette novélisation est d'explorer les bas-fonds d'un monde au libéralisme échevelé (Cyberpunk et ultralibéralisme obligent) et où les personnages sont d'office surdéterminés par l'hyper technologie et la circulation exponentielle de l'information .
Ils sont des post-humains pour la plupart et ils évoluent dans un univers privatisée et sauvagement compétitifs qui est une sorte d'Amérique du nord en recomposition sociale dramatique.
C'est un monde dangereux ou l'adaptation par l'équipement , par la supplémentation technologique , par l'augmentation corporelle et par l'information conjuguée à la compréhension rapide de l'environnement ,est indispensable à la survie et même à la vie tout court . Ces personnages augmentés et ce monde trépidant ,au libéralisme sauvage sont fascinants et effrayants .
Ce petit roman est à la fois : percutant , très immersif et son univers est sophistiqué alors que la narration est très rythmée alors que les personnages sont d'une présence formidable .
Les péripéties sont assez banales et sur le fond , tout simplement à placer dans le registre : roman d'action.
Le scripte du film qui est de Meil Gibson est disponible en anglais américain.